Le « Black Friday » revient du 29 novembre au 2 décembre en France. 

Très populaire aux Etats-Unis, le «Black Friday» ou vendredi noir a fait son appartition en France en 2013. Le temps d'un week-end cette vaste opération commerciale propose des promotions et réductions très avantageuses portant notamment sur les produits du secteur high-tech. Une date devenue au fil du temps comme stratégique pour les achats de Noël, permettant d’anticiper l'achat des cadeaux aux meilleurs prix. Elle a lieu cette année le vendredi 29 novembre 2019, mais les promotions commencent bien souvent dès le lundi précédant pour une durée généralement observée d'une semaine entière.

Pour protester contre ces promotions d'automne et la «surconsommation artificielle», près de 200 enseignes se sont réunies dans le collectif «Make Friday green again». Parmi les signataires de ce mouvement, on retrouve notamment les enseignes Nature & Découvertes, Bergamotte, Tediber ou encore Manfield. Le collectif lance un appel pour fermer leur boutique, soit à agir dans la lutte contre la surconsommation et la surproduction.

Qu'on aime ou pas, le Black Friday devrait générer plus de 145 millions d’euros de dépenses chaque heure en ligne et en magasin, selon une étude de RetailMeNot,

Voir cette publication sur Instagram

Nous avons réuni le collectif #makefridaygreenagain, réunissant plus de 130 marques françaises, avec un point commun : elles ne participeront pas au Black Friday, le 29 novembre prochain. Le vrai coût de cette journée est social et environnemental. Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Elle contribue d'autre part au dérèglement climatique en encourageant la surproduction. ⠀ ⠀ Notre objectif est d'encourager ce jour là à réparer, recycler et revendre les objets superflus afin de savoir ce dont on a vraiment besoin au quotidien. L'objectif : restaurer autant que possible une consommation raisonnée, responsable et au prix juste.⠀ ⠀ #mfga #faguo #noblackfriday #ootd #recycled #blackfriday #frenchdays #greenfriday Le collectif rassemble… @adresse_paris @archiduchessefrance @atelier_rosemood @bigmoustache @bivouakfr @blandindelloye @blanc_bonnet @bonnegueule.fr @bycharlot_paris @castorette.paris @emoi_emoi @faguo @flair_bodysuits @hastparis @hircus @hokaran @iletaitplusieursfois @jaminidesign @jaqkstore @joone.paris @jules_jenn @labelchaussette @labellemeche @la_garconniere_ @lazarekids @le_flageolet @legranddressing @leminor.fr @lepetitfaon @lepantalon @lespetitsraffineurs @lesraffineurs @lililottenantes @luzcollection @maisonguillemette @maisonroussot @miasunnn @_marieetmarie @montlimart @natureetdecouvertes @ngoshoes @obarbershop @oeforgood @pictureorganicclothing @quillemolle @rivecour @river.home.deco @sessile_officiel @tediber_fr @theninesparis

Une publication partagée par FAGUO (@faguo) le

Black Friday : 200 marques françaises appellent au boycott

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...