LORRAINE. Le Parc Sainte Croix propose de passer des séjours insolites au plus près de la nature. On a testé une nuit dans la Grange aux coyotes. Une escapade inédite au cœur des grands espaces.

À seulement 60 km de Nancy, 85 km de Metz ou encore 80 km de Strasbourg, le Parc Sainte-Croix bien connu des Lorrains s’étend au cœur du Pays des étangs en Moselle en Lorraine. On y rencontre sur près de 120 hectares, plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté : des ours, cerfs, lynx, gloutons, lémuriens, pandas roux, plusieurs meutes de loups et depuis peu des coyotes et des bisons... Au-delà de la visite du parc animalier, le site propose des séjours dans des lodges nichés au cœur de la nature avec la promesse d’une expérience unique : celle de dormir au plus près des animaux sauvages. Des hébergements insolites dévoilant un éventail de possibilités que vous souhaitiez dormir perchés dans une cabane en bois, dans une yourte ou bien encore dans une tanière dans l’esprit du « Seigneur des Anneaux à moins de préférer les lodges des Grands Cerfs ou ceux de l’Ours Noir... Chaque logement propose son atmosphère et une expérience de face à face avec le sauvage. Nous avons testé en famille l’un de ces espaces d’hébergements. Cap sur la Grange aux Coyotes ! 

La Grange aux Coyotes inspirée la grange traditionnelle nord-américaine

La toute nouvelle Grange aux Coyotes s’inscrit parmi les 47 lodges proposés sur le Parc Sainte-Croix. Présenté comme « un hôtel nature d’exception » sa conception s’inspire de l’architecture de la grange traditionnelle nord-américaine avec son bois teint en rouge et ses bordures blanches. L’édifice est installé sur le territoire : Le Nouveau Monde. D’une superficie de 600 m2, la grange du parc animalier se compose de 11 chambres de 38 min 2 s avec mezzanine. Elle offre un espace de vie face aux coyotes, aux ours noirs et aux ratons laveurs que les hébergés peuvent aussi observer des chambres et terrasses. À l’extérieur, des espaces privés sont accessibles comme une aire de jeux et un « fire pit » pour profiter d’un peu de chaleur à la belle étoile.

Sainte Croix grange coyotes 1La Grange aux coyotes installée sur le territoire du Nouveau Monde - photo ICN
Les étapes d'un séjour aussi insolite que sensoriel   

Cap sur Sainte-Croix en Moselle. Dès notre arrivée, nous nous présentons au portail du parking privé et sécurisé du Parc Sainte-Croix. Après les formalités d’usage accomplies à l’accueil, on nous détaille le programme et on nous fournit quelques documents. En poche, le programme des animations, une carte magnétique pour accéder aux différentes zones de l’hébergement ainsi qu’un plan du parc. Embarquement immédiat. 

SainteCroix GrangeCoyotesLa Grange aux coyotes et son espace collectif invitant au délassement - Photo Sainte Croix

Au cœur de la vie sauvage. Direction la Grange aux coyotes. À peine quelques pas effectués dans ce nouveau territoire du parc et la magie opère déjà. L’immersion dans l’atmosphère nord-américaine est immédiate. Inspirée de la grange traditionnelle avec son bois peint en rouge et ses lignes blanches, l’édifice interpelle d’abord par ses dimensions impressionnantes. On y pénètre d’abord par un hall très haut de plafond. Un lieu chaleureux aux bonnes odeurs de bois et de cuir. Notre regard se porte d’abord avec avidité à l’entrée sur un imposant billard en bois d’acajou, mais aussi sur son lustre imposant composé de bois de cerfs. Le colossal espace est découpé par de spacieuses bibliothèques proposant livres, encyclopédies, maquettes... Rien n’est laissé au hasard, on s’arrête devant des fresques murales un peu plus loin de chaleureux canapés invitent au délassement et à des discussions. Longeant de part et d’autre l’espace, les portes donnant sur les onze chambres ouvrant chacune sur un logement en mezzanine.

Le parc . On ne tarde pas à 18 h, une animation « crépusculaire » est déjà au programme du séjour. On suit Marion notre guide avec laquelle nous partons à la rencontre des animaux. Les porcs-épics, les ratons laveurs, les loups gris, blancs et noirs, les renards polaires...  Une rencontre privilégiée avec les animaux où le visiteur est invité à les découvrir au plus près. Comportement, milieu, mode de vie à l’état sauvage, les participants peuvent poser au soigneur toutes les questions qu’ils souhaitent et enrichir ses connaissances. Ponctuée d’anecdotes, la balade permet de découvrir au plus près le parc et ses animaux.

Sainte Croix grange coyotes 9Balade crepusculaire 

Le repas du soir. Direction le restaurant Les Grands Espaces, où un repas chaud et élaboré nous attend... Un service à table, plusieurs choix de menus, poissons, viande sont proposés. Un menu spécial attend les enfants. Le dessert est copieux. 

Soirée au clair de lune et partie de billard. La nuit est tombée, les températures ont chuté de quelques degrés, nous quittons le restaurant pour retrouver la Grange aux Coyotes. Au milieu des bois, quelques hurlements se font entendre. À la lueur des téléphones portables sous un ciel étoilé, nous avançons à pas de loups sur le sentier. Dans cette pénombre, tous nos sens sont en éveil, nous nous imprégnions pleinement de cette atmosphère de vie sauvage. À peine arrivés, nous retrouvons la chaleur de la grange. Nous poursuivons par une partie de billards. La nuit promet d’être longue. 

Une nuit à la lueur des étoiles, la fenêtre comme seul écran. La chambre est spacieuse, elle est composée dans respectivement d’une salle de bain avec douche à l’italienne, d’un WC séparés et de deux chambres réparties sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée un lit matrimonial et dans la mezzanine un espace proposant deux lits individuels. Mais, là n’est pas l’essentiel, ici à Sainte Croix, le lieu le plus stratégique des lodges se situe assurément à la fenêtre pour contempler le paysage. Et quel spectacle ! La nuit ressemble bientôt à une valse articulée autour de multiples déambulations pour accéder à la fenêtre et guetter avec une excitante curiosité le passage des animaux. Une expérience inédite, celle du regard des enfants émerveillés de voir soudain un ours, puis deux, puis soudain un coyote devant leur fenêtre, mais aussi des adultes charmés de cette vie sauvage et ressourçante. Les enfants ont la permission de minuit et même au-delà.  

Le petit déjeuner. Le jour s’est levé, le sommeil ne fut pas de tout repos, mais nous n’en attendions pas moins. Dans un lieu chaleureux, nous rejoignons l’espace commun où un copieux petit déjeuner nous attend. Nous nous installons autour d’une massive table en chêne. On se sert au buffet, du jus d’orange, du lait, des céréales, de la brioche, des croissants... Il y a aussi de la charcuterie ou encore des œufs à la coque. Les produits sont issus du terroir lorrain, de filières courtes et pour la grande majorité biologiques. Un vrai régal. 

SainteCroix Restauration

Photo Sainte Croix
Une journée en immersion avec la nature

Après le réconfort du petit-déjeuner, un peu d’effort s’impose pour une balade dans la nature qui durera toute la journée. Le billet d’entrée compris dans le séjour permet aux hébergés d’accéder une heure avant au parc. Parfait pour découvrir le parc à la fraîche et profiter en priorité des grands espaces. La journée s’annonce sous les meilleurs auspices avec un programme qui ne manque d’animations. À deux reprises, les enfants sont invités à nourrir les animaux. Animations, parcours de Noé, cabanes suspendues, marche pieds nus... Un séjour riche en émotions où la famille trouve son bonheur tout en s'initiant à la conservation des espèces et leur préservation. Dépaysement assuré et moment ressourçant à la clef. 

[widgetkit id="41" name="On a dormi une nuit au Parc Sainte Croix"]

Infos pratiques Parc animalier de Sainte-Croix 57810 Rhodes Tel : 03 87 03 92 05. Séjours de la Grange aux coyotes - demi-pension et accès au parc à partir de 158,80 € / personne. Réservations et dates disponibles sur le site web de Sainte Croix
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...