Nancy et environs. Mardi vers 10h15, un incendie s'est déclenché sur un des toits terrasses du Musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Suite à l'incendie, l'établissement culturel restera fermé le temps des travaux...

Mardi matin vers 10h15, un incendie s'est déclenché sur un des toits terrasses du Musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange à la suite de travaux d'isolation. En cause, un copeau de bois enflammé qui aurait mis le feu à l'isolant qui était en cours de pose. Un important dégagement de fumée s'est produit, notamment dans les salles d'exposition permanente situées au premier et au second étage.
Aucun dégât n'est à signaler sur les personnes (agents essentiellement car le musée est fermé au public le mardi), ni sur les oeuvres. Les plus fragiles et sensibles d'entre elles ont été évacuées dans une autre partie du bâtiment. Les dégâts se situent donc principalement dans le hall d'accueil, et sur les terrasse et façade au dessus de celui-ci.
L'établissement restera fermé au public pour une durée encore indéterminée, le temps de la durée des travaux, a fait savoir mardi soir la métropole du Grand Nancy. Malgré cet incident, le Musée proposera tout de même des animations le week-end prochain à la 3e fête du Fer de Neuves-Maisons, au carreau de l'ancienne mine du Val de Fer.