GRAND NANCY. Fraîchement sorti des ateliers, un premier tram issu des grandes révisions était présenté vendredi à la presse. Le véhicule sera mis en circulation et en exploitation ce week-end dans le Grand Nancy.

Plus d’une décennie après la première mise en circulation du tram, la cure de jouvence des véhicules de la ligne 1 se poursuit dans la continuité des efforts engagés dans le cadre des grandes révisions préconisées dans le rapport du Conseil Général de l’Environnement du Développement Durable et de l’Énergie afin d’améliorer la fiabilité du tram et permettre son exploitation jusqu’en 2020/2022. Les opérations qui avaient débuté en juillet 2012 avec la révision des dessous de caisse menée par Bombardier se sont achevées le 20 septembre dernier. La seconde phase amorcée fin octobre et qui s’achèvera à l’horizon 2015 s’attachera à une révision des organes techniques et sécuritaires des véhicules : les coffres de climatisation, les perches et tout ce qui touche l’hydraulique, les circuits électriques seront complètement remis à neuf et un relookage intérieur de chaque véhicule sera proposé « le plus visible pour l’usager est l’esthétique de l’intérieur du véhicule et le confort sur lequel on a voulu faire un effort » explique Walter Menia Directeur général adjoint à la Communauté Urbaine du Grand Nancy.



Un premier tram entièrement révisé en circulation ce week-end
Aux révisions classiques s’ajoute donc au cours de cette étape la rénovation des sièges recouverts d’une texture de couleur « fuchsia », de la reprise du revêtement de sol, d’un nouvel éclairage, de l’insonorisation de la cabine de conduite, mais également de la modernisation de l’information dynamique des usagers comme dans les BHNS. Dernier petit clin d’œil extérieur la mention sur le tram de « Stanway » en écho aux autres lignes du réseau Stan.
Le premier véhicule intégralement révisé sera mis en exploitation ce week-end, les autres véhicules de la flotte seront ensuite traités un par un à la société ARTERAIL qui gère la seconde étape. L’ensemble des véhicules sera livré au printemps 2015. L’opération coûtera 14,8 M€ HT (25 véhicules) pour les deux phases avec une subvention exceptionnelle de l’État chiffrée à 4 M€ s pour un coût global estimé entre 400 000 € à 450 000 € HT pour chaque véhicule.
Selon la communauté urbaine du Grand Nancy, la rentabilité du tram est de loin la plus attractive du réseau avec un coût d’un voyageur à chaque montée pour la collectivité sur la ligne 1 s’élèvant à 0,49 centime seulement contre près de 2 euros dans la ligne 2 à 4, de 5 € dans les lignes 5 à 9 ou encore de 25 € dans les lignes de proximité. En 2013, le tram a transporté à lui seul près de 41.000 voyageurs par jour sur les 110.000 voyageurs quotidiens que compte le réseau.