Grand Nancy. Le basculement du réseau est intervenu ce matin, la ligne 2 qui relie le nord et le sud de l'agglomération du plateau de Haye à Laneuveville-lès-Nancy est officiellement en fonctionnement. 

stanway1erjouraUne mise en route globalement satisfaisante pour la direction de Transdev nancy. crédit photo ici c nancy fr

Après une nuit blanche pour quinze équipes mobilisées sur ce projet d’envergure, le Stanway flambant neuf a enfin pris ses marques dans le Grand Nancy. Après un important travail technique de formation sur le réseau avec la formation des conducteurs au nouveau matériel, la dernière phase est intervenue cette nuit avec le changement de l'information commerciale sur exactement 1068 points d'arrêts, un travail réalisé conjointement par les équipes de Transdev et de la CUGN. Des interventions en série achevées ce matin "juste à temps" précisait Patrick HUARD, directeur de Transdev Nancy lors d'une conférence de presse organisée ce matin dans un Stanway stationné sur la flambant neuve place Charles III, point de passage de la ligne 2 et du nouveau réseau Stan 2013. 

stanwaybus.jour1aDepuis ce matin, 24 BHNS circulent sur la ligne 2, le StanWay dessert 39 stations sur 13,5 km de ligne. crédit photo ici c nancy fr

À partir de 5 heures les véhicules Stanway ont commencé à desservir la ligne 2, étaient alors effectués 61 départs soit 100% des prévisions, entre 5 h et 11h. Sur l'ensemble des lignes 3 à 15, sur les 322 départs de prévus, 321 ont été réalisés en raison d'un petit problème lié au système d'aide à l'exploitation. Concernant le temps de parcours sur la ligne 2 de 44 minutes en théorie, il était évalué ce matin entre 50 et 55 min, un temps allongé dû à une "vigilance légitime des conducteurs" expliquait le Directeur de Transdev Nancy. Si la mise en service du StanWay s'est globalement bien déroulée ce matin, quelques défaillances ont tout de même impacté cette première matinée, ainsi le système d'aide à l'exploitation qui permet de géolocaliser des véhicules et d'intervenir depuis le poste de central de commande situé rue Mon Désert permettant aussi de réguler l'intervalle entre deux véhicules a enregistré des difficultés en début de matinée entraînant des intervalles irréguliers. Un problème qui a nécessité la mise en place d'un système de régulation à vue avec un opérateur présent aux deux terminus et au milieu de la ligne 2 pour régler manuellement le problème qui a duré 3h30. Par ailleurs depuis quelques jours un autre dysfonctionnement a pu être noté sur certaines bornes d'informations voyageurs il serait dû aux travaux...

Enfin, le service "TaxiStan", un complément de l'offre du réseau Stan et qui offre un système de transports à la demande soumis à réservation (au plus tard la veille du déplacement) et sur validation d'un ticket de transport fonctionne également depuis ce matin, un service qui semble pour l'instant bien fonctionner. Il concerne les habitants des quartiers Boudonville/Colline, Saurupt et Mac Mahon/Oberlin à Nancy et France Lanord/Baudricourt à Villers-lès-Nancy, des quartiers non desservis par la ligne 2.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...