NANCY. La grande fête d'ouverture de l'évènement Renaissance approche à grands pas, dans un peu plus de 24 heures, quatre spectacles exceptionnels vont être proposés dans la cité ducale rassemblant à cette occasion les plus grands noms de la scène actuelle. Près de 28.000 personnes sont attendues sur la Place Stanislas.

Style.live.renaissance

Extraits du spectacle Vénus avec les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine.crédit photo ici-c-nancy.fr

L'évènement Renaissance Nancy 2013 se concrétise ce week-end avec l'ouverture officielle des festivités, l'occasion de célébrer la centaine de manifestations qui va animer le périmètre de la Communauté urbaine du Grand Nancy, mais également toute la Lorraine pendant plusieurs mois. Parmi les temps forts, le festival Moments d'invention qui se déroulera sur la Place Charles III à compter du 24 mai, l'exposition à la galerie Nancy thermal En quête de l'Ange à partir de samedi 4 mai, mais aussi une très belle exposition Traits d'union à l'ensemble Poirel réalisée par un designer Robert Stadler. Le vrai challenge de l'évènement sera le temps fort gratuit place Stanislas proposé samedi 4 mai qui va rassembler les plus grands noms dont le collectif Paradigme, mais aussi Kavinsky.

L'organisation artistique et la direction générale de cet événement du 4 mai ont été confiées à la directrice de l'Autre Canal, scène de musiques actuelles de Nancy, pour réussir cette fête le choix a été fait d'« être le plus populaire possible en ayant un axe fort sur l'exigence artistique » confiait Isabelle Chaigne directrice de l'Autre Canal lors d'une conférence de presse vendredi dernier qui expliquait « la difficulté de trouver des musiques de style Renaissance ». Le choix s'est donc porté sur un autre axe celui de la création avec un univers Renaissance  « remis au gout du jour et modernisé ». Ensuite, il aura fallu choisir les artistes pour travailler sur la place Stanislas « il fallait de l'image » confirme Isabelle « une dizaine de collectifs au niveau international faisait ce travail là alors que nous avons l'un des collectifs les meilleurs dans notre région à savoir les Paradigmes ». Le choix se portait  « sur de bons choix artistiques avec une ouverture d'esprit importante pour permettre l'osmose des artistes ». Pour que la population participe, « il fallait que ça bouge avec de la musique et de la danse » confirme la directrice.

La fête débute à 12 h 30 heures sur la Place Stanislas

Pour que la fête soit totale à partir de 12 h 30, quatre flashmobs animeront la Place Stanislas, celles-ci se déplaceront ensuite dans les proches alentours, à 13 h 30 à la Pépinière, à 15 h 30 au St Sébastien, à 16 h 30 sur la Place Maginot et enfin à 17 h et 17 h 30 à la Gare de Nancy Hall république puis Hall Thiers avec la Fanfare. La grande fête d'ouverture débutera ensuite à 21 heures sonnantes et trébuchantes, avec le BAL CÉLESTE, un bal participatif dirigé par Johan Amselem et les danseurs de la CIE LA HALTE-GARDERIE sur des musiques mixées par DJ NICK V, l'un des DJs les plus en vue de la scène parisienne. Un bal interactif , « l'idée était de créer une danse simple et ludique, pour la fête d'ouverture, une croisière chorégraphique dans l'espace matérialisée par 7 planètes de danse sur lesquelles seront présents 1 DJ et 8 danseurs » explique Johan Amselem, danseur contemporain et chorégraphe. À 22 heures, le spectacle de Vénus aux quatre coins de la statue de Stanislas débutera avec la participation de 12 danseurs du CCN-BALLET DE LORRAINE, chorégraphie de Johan Amselem et de la CIE LA HALTE-GARDERIE sur une musique live de CHASSOL. Les thèmes abordés lors de cette danse sont l' Interdépendance, la vie et la mort, sur la construction et déconstruction, du beau et moche, ce qui se réabime. « Partant de la Vénus de Botticelli nous avons imaginé que la jeune femme serait prise dans une grande vague qui l'abimerait la submergerait, mais comment elle renaitrait à chaque fois » a déclaré Johan AMSELEM lors de la présentation des spectacles à la presse. Lors du spectacle le public découvrira « 4 clichés de la beauté, une star, un bodybuilder, une miss et un cygne blanc » des canons de la beauté enfermés dans « leur bulle de beauté qui vont rapidement être perturbés dans leur danse par cette vague, elle les casse, les met au sol, elle les porte, les déstabilise et à chaque fois ils vont se déstabiliser » révèle l'artiste qui s'est accordé avec un autre artiste de renom Christophe CHASSOL pour trouver les justes repères musicaux.

À 22 h 30 le spectacle numérique réalisé par RÉGÉNÉRESCENCE proposera une mise en lumière et en son des façades de la Place Stanislas par Paradigme avec une musique d'ÉRIC STERENFELD. Un spectacle sur trois façades de la Place Stanislas sous la forme d'une vidéo Mapping à 270° qui transformera l'architecture. Le collectif Paradigme expliquera être « parti pour cette création sur la place de l'Homme dans la société à un moment donné, avec l'idée de présenter un cycle de vie ». 

À 23 h, le clou du spectacle reviendra à KAVINSKY DJ SET pour un concert de musique électronique au balcon de l'hôtel de ville sur la Place Stanislas.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...