Les 13 et 14 septembre, le festival Vandoeuvre In Game accueille à nouveau Orange. L’opérateur y mettra en avant son engagement pour un numérique plus sûr, avec la présence de l’influenceur AY Pierre, une conférence sur la protection des jeunes dans le gaming et la présentation inédite de la cabine immersive Safe Zone contre le cyberharcèlement.
Ce week-end, Vandœuvre-lès-Nancy vit au rythme du jeu vidéo et de l’e-sport. L'occasion pour l'opérateur de télécommunications, Orange, partenaire du festival Vandoeuvre In Game, de mettre l’accent sur la sécurité numérique avec des animations, une conférence et une innovation inédite contre le cyberharcèlement. Alors quoi de neuf ?
Figure montante de YouTube (1,45 million d'abonnés) et Twitch, connu pour ses vidéos principalement sur Minecraft, AY Pierre sera présent durant tout le week-end au festival Vandœuvre in Game. Le youtubeur et streameur, partagera son expérience de créateur de contenus autour du jeu vidéo, du voyage et de la photo. Les visiteurs pourront échanger directement avec lui sur le stand.
Une conférence sur la sécurité en ligne et une cabine "Safe Zone" contre le cyberharcèlement
Samedi à 11 h, AY Pierre rejoindra Anne Coreau, Directrice des Projets Innovants chez Orange, pour une table ronde baptisée For Good Connections. L'occasion de parler sans détour de la sécurité dans le gaming, notamment sur des plateformes très fréquentées par les jeunes comme Fortnite ou Roblox, où l’on retrouve à la fois des espaces de jeu collaboratif… et des risques de comportements toxiques ou de harcèlement.
Grande nouveauté de cette édition la dénommée "Safe Zone". Dévoilée en juin dernier au salon VivaTech à Paris, cette cabine interactive sera installée pour la première fois dans la région. Le principe repose sur celui de plonger les visiteurs dans des situations réalistes de cyberharcèlement à travers des quiz et des mises en scène, afin de mieux comprendre et prévenir ces comportements.
Un contexte qui interpelle
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65 % des jeunes de 10 à 17 ans possèdent un smartphone et passent en moyenne quatre heures par jour sur leur écran le week-end ou pendant les vacances. Plus inquiétant encore, 67 % des enfants de 8 à 10 ans sont déjà inscrits sur un réseau social, malgré une interdiction avant 13 ans.
Rendez-vous- 13 & 14 septembre – 10h à 19h. Parc des Sports, 3 rue de Gembloux 54500 Vandœuvre