tomblaine flageul
© Lise Lemenorel

Dernière réserve foncière stratégique de la Métropole du Grand Nancy, la plaine Flageul située sur la commune de Tomblaine doit accueillir dès 2026, les premiers îlots d'un grand village de sports et de loisirs. Le site proposera des espaces ludo-sportifs en accès libre, mais aussi une mixité de services. 


Le projet d'aménagement de la plaine Flageul situé à Tomblaine, s'inscrit désormais dans une phase opérationnelle. Lauréat de l'appel à projet lancé en 2021 par la Métropole du Grand Nancy pour aménager la friche, le Crédit Mutuel Aménagement Foncier a été retenu lors du Conseil métropolitain du 23 décembre 2023 pour acquérir les 15,6 ha de friche pour 986 022 € TTC et aménager le site. 

L'ambition affichée par la collectivité s'inscrit désormais dans le renouveau de ce vaste espace pour en faire un territoire à l'identité forte et une destination de loisirs axée sur le sport pour l'ensemble des Grands Nancéiens. 

Un projet singulier s'appuyant sur des partenaires privés qui s'inscrira aussi dans les enjeux de transition écologique avec une volonté dans sa création de limiter l'empreinte carbone, de privilégier l'énergie naturelle et de construire des édifices peu "impactants" en œuvrant sur la réversibilité des équipements présents.

Selon les grandes lignes du projet dévoilées lors d'une conférence de presse à la Métropole du Grand Nancy, mardi 26 mars 2024, trois tranches de travaux sont prévues. La première tranche d'une surface de 6 hectares proposant deux îlots, devrait sortir de terre progressivement à compter du 2e trimestre 2025 pour un début d'activité commerciale au 1er trimestre 2026. 

En ce mois de mars 2024, les grandes idées et orientations ont donc été posées. Il reste à définir et à sélectionner les porteurs de projets d'entreprise qui accompagneront le devenir de la plaine Flageul. Le projet attire déjà les entreprises et si certaines se distinguent, à ce stade l'écosystème n'a pas encore été défini. L'ambition dans les choix à venir sera de ne pas impacter l'économie locale. "On est vigilant, on privilégie les acteurs locaux pour rester dans un marché cohérent. On ne met pas en concurrence", insiste Jessica SCHMIDT, Directrice de l’agence Crédit Mutuel Immobilier Aménagement Foncier Champagne, Lorraine .  

Sports, loisirs et mixité de services

A terme dès 2026, c'est une offre de sports, loisirs, restauration, hôtellerie, bien-être, santé avec du commerce qui devrait voir le jour. Toutefois, un état des lieux est encore en cours, selon l'aménageur. Ces faiseurs seront présentés en Comité de Pilotage pour valider la totalité de la programmation en juillet 2024.

Parmi les sports qui devraient être retenus, le padel, l'escalade, la boxe, le futsal et parmi les commerces une micro-brasserie ou encore l'univers du vivre-sain. 

La patinoire devrait également faire partie de cette première tranche des travaux. Vertueuse sur le plan de l'écologie, la patinoire utilisera de l'eau en circuit fermé et sera saisonnière afin de laisser place aux beaux jours à une piste géante de roller. En revanche, les activités de vague artificielle et de chutes libres ne feront pas parties de ces premiers îlots. 

Le projet prévoit également une place importante dédiée aux espaces publics qui permettront de pratiquer du sport gratuitement et un cheminement piéton pour pouvoir se balader sereinement.

Pour Alain Casari, architecte et urbaniste, le projet en cours repose sur une approche basée sur la "méthode et la prospective" et "une prise de décision collégiale". "Il y a des lignes directrices, mais rien n'est figé et la validation de tous les éléments se feront par la collectivité". Pour ce faire des Comités de pilotage (COPIL) composés des élus des collectivités concernées, l'aménageur, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre vont acter régulièrement des évolutions du projet. Ils seront associés à des Comités Techniques (COTECH) .

Créer un lieu dynamique et pérenne qui puisse répondre pleinement aux attentes des visiteurs, c'est tout l'enjeu de ce site en devenir. "Il faut que cette zone fonctionne encore dans 30 ans", souligne Jessica SCHMIDT, Directrice de l’agence Crédit Mutuel Immobilier Aménagement Foncier Champagne, Lorraine.  

Projection de la plaine Flageul - source Métropole du Grand Nancy © Lise Lemenorel - Crédit Mutuel Foncier Aménagement

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...