GRAND NANCY. Le pôle Aquasport du complexe Nancy Thermal ouvrira ses portes au public, ce samedi. Dernière visite avant ouverture en présence des élus de la Région Grand Est. 

lentille camera ICNEn vidéo. Nancy Thermal en images et questions à François Werner, Vice-Président du Grand Nancy délégué à Nancy Thermal et Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.

Après le succès des portes ouvertes de Nancy Thermal, le week-end dernier, avec plus de 25 000 visiteurs, l'espace Aquasport du complexe s'apprête à ouvrir avec le même engouement, ce samedi 1er avril, au public. Un évènement qui marquera aussi symboliquement la poursuite de l'histoire thermale de Nancy initiée par Louis Lanternier au début des années 1900, mais interrompue après la Seconde Guerre Mondiale. 

A moins de quarante-huit heures de l'ouverture au public de l'espace Aquasport de Nancy Thermal, et de l'ouverture de ses 2100 m2 de bassins et 400 m2 de jeux d'eau, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, François Werner, Vice-Président du Grand Nancy délégué à Nancy Thermal, et Bernard Riac, Président de ValVital, ont accueilli Franck Leroy, Président de la Région Grand Est ainsi qu'une délégation d'élus régionaux pour une dernière visite du site.

La Région Grand Est s'est engagée à hauteur de 5 millions dans le projet de ce complexe thermal dédié aux cures, au bien-être et aux activités aqualudiques et sportives. Un investissement fort de la Région et ses partenaires qui visera "à soutenir les investissements pour les cures thermales et les espaces dédiés au bien-être, à développer l'innovation technique et médicale, à assurer la formation et le recrutement du personnel, ou encore à contribuer à la promotion du thermalisme". 

« Nancy dispose là d'une carte maîtresse, celle de devenir la première ville thermale de France ... »

Franck LEROY, Président de la Région Grand Est

Il s'agit "d'un véritable projet de territoire" a affirmé lors de la visite Franck Leroy, Président de la Région Grand Est. "Nancy dispose là d'une carte maîtresse, celle de devenir la première ville thermale de France qui est évidemment un atout pour le Grand Est et c'est pourquoi nous avons dès le départ accompagné ce projet". "L'ambition ici, est nationale voire internationale (...) à travers un projet comme celui-ci, Nancy Thermal doit viser une clientèle européenne, évidemment le Luxembourg, l'Allemagne qui sont à proximité, mais bien au-delà" a-t-il ajouté. 

Des curistes de tous horizons qu'il va falloir désormais convaincre, car jusqu'à présent les habitants du Grand Est avaient tendance à bouder l'offre thermale en région préférant d'autres destinations de l'hexagone. "Une tendance à inverser" a confirmé Bernard Riac, Président de Valvital qui a livré une première observation liée à la présence importante de "primo curistes" dans les réservations. D'après le Président de Valvital "L'offre a créé un besoin nouveau chez des gens qui n'avaient pas l'habitude d'aller en cure". Ainsi, "80 % des curistes à venir cette année à Nancy Thermal" n'avaient auparavant "jamais fait de cures de leur vie".

"Nancy a toutes ses chances, car Nancy arrive dans une région où il y a une grande tradition thermale, elle n'est pas encore suffisamment connue à l'extérieur, il va falloir travailler tous ensemble avec toutes les stations thermales du Grand Est", a déclaré François Werner, Vice-Président du Grand Nancy délégué à l'Attractivité, au Développement économique et à Nancy Thermal. 

Les nouvelles installations ouvriront progressivement dans les semaines à venir : le Spa Thermal (15 avril) et espace Santé pour les curistes (le 15 mai). Le complexe Nancy Thermal, est le neuvième établissement thermal au sein de la fédération thermale du Grand Est, mais le seul en zone urbaine. 

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...