En 2022, avec plus de 330 000 entrées, les sites muséaux métropolitains ont enregistré des chiffres de fréquentation historiques. Les moins de 26 ans ont largement contribué à ce succès.  

Après la pandémie de Covid-19, le pôle muséal composé du Muséum-Aquarium de Nancy, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le Féru des sciences, associé au Château de Montaigu, à Jarville-la-Malgrange ont connu pour la saison 2022 des records de fréquentation. Les trois sites muséaux gérés par la Métropole du Grand Nancy en partenariat avec l'Université de Lorraine ont compilé 332 598 entrées en 2022.

Des chiffres florissants qui s'illustrent notamment au Muséum Aquarium avec 137 194 visiteurs (+36 000  par rapport à 2019), 184 930 le Jardin Botanique (+44 000 par rapport à 2019), mais aussi au Féru des sciences (l'ancien Musée du Fer) malgré une fermeture pour travaux ainsi qu'au Château de Montaigu.

« 330 000 visiteurs c'est plus que Pompidou Metz ! C'est une excellente nouvelle, on bat tous les records de fréquentation depuis que ces établissements existent. En France tous les établissements publics n'ont pas retrouvé leur fréquentation ici ce n'est pas le cas, les gens reviennent en nombre et en masse  », se réjouit lors d'une conférence de presse Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain. 

Jardin BotaniqueLe Jardin Botanique à Villers-lès-Nancy - photo ici-c-nancy.fr

La gratuité pour les moins de 26 ans dope la fréquentation des musées dans le Grand Nancy

Plusieurs raisons, d'abord la programmation qui a séduit les visiteurs, les évènements, expositions (Dinosaures au Jardin Botanique, Attraction au Muséum Aquarium), conf'curieuses et multiples collaborations, ont participé à ce large succès tout comme l'ouverture sur la région Grand Est qui participe au rayonnement, commentent les équipes des musées métropolitains du Grand Nancy.

Autre explication, la jeunesse qui n'hésite plus à pousser les portes des musées depuis le vote en conseil métropolitain en faveur de la gratuité des moins de 26 ans. Une gratuité qui se traduit nettement dans les chiffres. Au Museum Aquarium par exemple, la proportion des jeunes atteint en 2022 les 56,3 % des visiteurs. 

Une gouvernance partagée pour dynamiser les sites muséaux 

"On travaille à écrire un projet culturel à l'échelle de la métropole qui va être basé sur les droits culturels, cette façon de considérer les personnes et de leur réserver une place particulière" poursuit le vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain. En clair, rendre attractifs les sites muséaux par le biais de nouvelles propositions dans la lignée du dispositif parenthèse qui permet à chacun de s'investir personnellement dans le devenir et le travail de l'établissement. "Une gouvernance partagée pour que le public ne soit pas uniquement visiteur mais qu'il puisse s'exprimer sur le fonctionnement pour s'approprier les espaces", souligne Hocine Chabira.

En attendant, l'année 2023 s'annonce déjà chargée avec de nouvelles expositions. Une des plus importantes "Cachette" en partenariat avec la Maison de l'Architecture en Lorraine, au Muséum-Aquarium s'adressera à partir 15 avril au 19 novembre au jeune public ( 6-9 ans). "L'exposition mettra en lumière, les abris, les maisons des animaux et invitera à se poser des questions. L'air de rien on pourra faire l'analogie avec l'espèce humaine", détaille Lucile Guittienne, Directrice du Muséum-Aquarium et du Féru des sciences. Pour le Féru des sciences, à venir les 15 et 16 février, un mini-festival pendant les vacances scolaires autour des jeux vidéo pour découvrir "comment ça marche" et comprendre la démarche scientifique. A Villers-lès-Nancy, au Jardin Botanique, le musée mettra le cap sur l'Asie autour du bonsaïs, l'art du Suiseki ou encore de l'origami. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...