TRANSPORT. L'arrivée du trolleybus qui accompagnera les usagers du Réseau Stan à la rentrée 2024 s'accompagne de travaux d'aménagement et de végétalisation de l'espace public. Keolis et la Métropole du Grand Nancy ont présenté en grandes lignes les prochaines étapes de ce chantier. Cinq choses à savoir. 


Les étapes du chantier se précisent pour la ligne 1. Alors que le tramway disparaîtra définitivement du paysage le 13 mars 2023, l'heure est désormais à préparer l'accueil du trolleybus choisi par la Métropole du Grand Nancy. Un nouveau matériel roulant qui s'inscrit dans la continuité du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) voté en novembre 2021, destiné à une exploitation à la fin de l'été 2024.

Après plus d'un an de travail entre les équipes de la Métropole du Grand Nancy, les communes concernées par le tracé et Keolis, Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy en présence de Patrick Hatzig, vice-président aux mobilités ; Laurence Wieser, conseillère métropolitaine, déléguée aux mobilités actives et à la qualité de l'air et Xavier Lemarié, directeur général de Keolis Grand Nancy, ont annoncé ce mercredi 11 janvier 2023, les prochaines étapes à venir.  

Le chantier intègrera des travaux d'aménagement et de végétalisation de l'espace public, tout autant que la mise en place d'un réseau de bus de remplacement, pour garantir le maintien de la qualité de service des transports en commun sur le territoire du Grand Nancy.  

1- DES TROLLEYBUS DOTÉS DE BATTERIES ÉLECTRIQUES

La Métropole s'est engagée auprès du constructeur sur l'achat de 25 véhicules pour un coût global de 35 M€ en vue de la mise en oeuvre opérationnelle de la nouvelle ligne à la rentrée 2024. Des véhicules aux dimensions hors normes. Longs de 24m et aux capacités d'accueil de voyageurs plus importantes que le Transport sur Voie Réservée (TVR), les trolleybus à la couleur bleue, seront aussi bi-articulés dotés d'articulations à soufflets avec des airs de tramway. 100 % électrique et sur pneus, le véhicule alimenté par des Lignes Aériennes de Contact (LAC) s’adaptera aux infrastructures existantes renouvelées. Il a été conçu avec des batteries électriques dont la recharge est assurée en roulant, ce qui lui offrira une autonomie pour relier des secteurs non équipés de lignes aériennes.

2- PAS UNE, MAIS DEUX LIGNES PROVISOIRES POUR REMPLACER LE TRAM

Pour remplacer l'actuel TVR et créer les futurs aménagements nécessaires à la circulation du trolleybus, une ligne de substitution à l'actuelle Ligne 1 (représentant 40 % du Réseau Stan) sera mis en place. Une proposition de substitution qui n'a pas été conçue comme "une solution unique" pendant tous les travaux, mais qui s'intègre dans un panel de possibilités pour se déplacer, assure Xavier Lemarié, directeur général de Keolis Grand Nancy. Ainsi, pour remplacer la ligne TVR, deux lignes nommées "A" et "B", reconnaissables par un affichage, seront mises en place. La première ligne s'inspirera du tracé actuel pour connecter Essey Mouzimpré et Vandoeuvre CHU Brabois, elle circulera de 5h à 0h30 avec un bus toutes les 7 minutes. La Ligne B, s'établira quant à elle, entre Nancy Gare et Nancy ARTEM, de 7h à 19h avec un bus toutes les 15 minutes en journée. Une troisième solution restera en application "la Brabois Express". 

Tramway

3- AVEC LE TROLLEYBUS EN 2024 L'OBJECTIF DE REDUIRE LES TEMPS DE PARCOURS

En parallèle, de la ligne de substitution, des travaux de voirie et de végétalisation vont être engagés, ils se déploieront dans le centre-ville de Nancy, mais aussi dans les communes d'Essey-lès-Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, Saint-Max à la rue du Sergent Blandan à Nancy et l'avenue du Maréchal Juin. Le tracé long de 10 kilomètres du futur Trolleybus restera pratiquement le même entre le CHRU et Mouzimpré, mais avec des ajustements parmi lesquels le regroupement de certains arrêts pour améliorer la vitesse commerciale. Parmi les nouveautés, la création d'une nouvelle voie réservée entre Vandoeuvre et l'arrivée à Brabois de 1,2 kilomètre supplémentaire, mais aussi des fusions de stations pour augmenter la vitesse commerciale et donc réduire le temps de parcours. Le tracé ne comprendra plus que 24 arrêts avec le Trolleybus contre 28 aujourd'hui avec le TVR, ce qui bénéficiera à accentuer la fréquence du trolley à raison de cinq minutes. 

Des modifications qui concerneront Nancy et les communes traversées par le trolleybus. À Essey les Nancy, la suppression du sens dissocié rue Roosevelt, avenue du Général Leclerc au profit d'un double sens rue du Général Leclerc. A Saint-Max, les arrêts Saint-Livier et Barrois seront fusionnés, le lieu exact de la nouvelle station située entre la Mairie et Barrois reste encore en cours de réflexion. A Nancy, la reprise de l'espace Division de fer avec le déplacement de la station un peu plus vers le canal. En plein centre de Nancy, le pôle d'échanges multimodal de la gare fera l'objet d'aménagements qualitatifs autour de la nouvelle station "Nancy Gare" avec à l'horizon 2026 pour un réaménagement complet de la place de la République. L'arrêt Maginot sera regroupé avec celui de la gare. Les stations Jean Jaurès aller et retour seront placées en face l'une de l'autre. Sur Vandoeuvre-lès-Nancy, l'arrêt Vélodrome sera regroupé avec Montet Octroi pour un arrêt "de part et d'autre du carrefour Vélodrome". Parmi les autres changements, l'arrêt Doyen Roubault sera supprimé afin d'optimiser le trajet vers Brabois. 

4- DES VOIES REDESSINÉES 

Le programme des travaux prévoit ainsi un élargissement de la plateforme, la voie du trolleybus, de 6,50m au lieu de 6m actuels, une évolution nécessaire pour permettre le croisement du nouveau matériel roulant. En outre, sont prévus des travaux de restructuration de la plateforme qui montrait des signes d'usure et de vieillissement "on va démonter le rail, retirer l'ancienne plateforme, la consolider et la réaménager qualitativement avec des matériaux neufs", précise Patrick Hatzig, vice-président aux mobilités. 

Les travaux prévoient aussi la dépose nécessaire pour les travaux des lignes aériennes de contact dites (LAC), puis la repose de LAC neuves sur l’ensemble du tracé, excepté sur le secteur préservé de Nancy élargi au viaduc Kennedy, qui requiert le moins de charge possible au vu de la structure de l’ouvrage et dont les travaux de renforcement ont débuté le 9 janvier (tronçon Mon Désert / Division de fer), Les travaux s'attacheront aussi à la désimperméabilisation et la végétalisation lorsque cela est possible pour plus d'arbres en villes.

"C'est du lourd" confirme Patrick Hatzig, vice-président aux mobilités qui en convient "tout ceci pourrait effrayer, certes ce sont des travaux conséquents qui vont demander patience et compréhension, mais ce sont des travaux nécessaires pour des bénéfices avérés", insiste l'élu. A terme, toutes les stations deviendront accessibles PMR, les vélos seront admis sur l'ensemble du tracé de la plateforme alors qu'ils n'étaient que tolérés jusqu'à présent. Enfin, la simplification des carrefours, la priorité donnée aux feux permettront de la régularité et une vitesse commerciale augmentée. 

5- LES PREMIERS TRAVAUX PRÉPARATOIRES

A ce jour, les services du Grand Nancy, de Keolis, et des communes concernées, ont travaillé sur un calendrier prévisionnel. Le 16 janvier, les entreprises qui mèneront les travaux devront avoir transmis leurs offres qui seront analysées pour une notification au 1er mars.  Dès le 17 janvier, les travaux préparatoires au réseau de remplacement débuteront sur les secteurs Bazin, Porte Sainte-Catherine et Cristalleries pour permettre le passage du réseau de remplacement. Le 12 mars sera la dernière journée de circulation du TVR qui sera remplacé dès le 13 mars. À partir de ce même mois de mars, les premiers travaux préparatoires aux aménagements seront conduits avec le démontage des poteaux électriques de l’avenue du Général Leclerc et du viaduc Kennedy, la dépose des LAC et le etrait du mobilier urbain et de stations. Les travaux plus lourds débuteront à compter du mois de juin.

Dans les grandes lignes, d'après le calendrier prévisionnel par tronçon, le démarrage des travaux est prévu sur le secteur Vélodrome - Brabois (dès mars 2023), la section de l'avenue Général Leclerc à Vandoeuvre (début mars-septembre 2023), secteur Jean Jaurès (mai 2023- avril 2024), secteur Kennedy (mi-janvier 2023), l'axe Saint Jean sera mené en deux périodes (juin à octobre 2023 puis une reprise de février à juin 2024), l'Avenue du XXᵉ Corps (début des travaux de mars à octobre 2023) et Saint-Max (été 2023 à l'été 2024). 

Impact sur les commerces : une commission amiable mise en place

Par délibération du Conseil métropolitain du 15 décembre 2022, la Métropole du Grand Nancy a souhaité instaurer une procédure d'indemnisation amiable des préjudices économiques subis par les professionnels riverains des chantiers liés aux travaux du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) et notamment de la nouvelle ligne dédiée au trolleybus.

Cette commission amiable sera chargée d'examiner les demandes des professionnels situés sur le tracé des chantiers.

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