À compter de mardi 1er mars, tous les jeunes résidents du Grand Nancy auront accès aux transports en commun gratuitement, sous réserve d'avoir leur nouveau pass. Ce titre de transport leur permettra de voyager sur les réseaux Stan, SUB et TER dans la Métropole du Grand Nancy.
Après avoir adopté en 2020, la gratuité du réseau Stan pour tous les week-ends, la Métropole a souhaité rendre gratuit, à compter du 1er mars 2022, l'accès aux transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans, habitant le Grand Nancy. Cette mesure, votée en Conseil métropolitain le 16 décembre 2021, s'inscrit dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) avec pour objectif de donner un nouvel horizon aux déplacements.
Cette nouvelle mesure de gratuité qui représente un investissement important pour la Métropole vise plusieurs objectifs, rappelle la Métropole du Grand Nancy dans un communiqué. Avant tout de soutenir le pouvoir d'achat des familles avec des économies sur les dépenses de transport, mais aussi de contribuer à l'attractivité des quartiers et des commerces des centres-villes de la Métropole et enfin d'accompagner les changements de comportements des plus jeunes pour la transition écologique.
Ainsi, à compter de mardi 1er mars, tous les jeunes résidents du Grand Nancy auront accès aux transports en commun gratuitement, sous réserve d'avoir leur nouveau pass. Ce titre de transport leur permettra de voyager sur les réseaux Stan, SUB et TER dans la Métropole du Grand Nancy.
A 5 jours du lancement, ce sont plus de 16 500 jeunes métropolitains qui disposent déjà de leur Pass pour voyager gratuitement.
La Métropole invite les familles qui ne l'auraient pas encore fait, à demander le Pass gratuit pour leurs enfants sur le site internet du Réseau Stan.