L'Agence de développement économique du Sud Meurthe-et-Moselle a été officiellement installée le samedi 27 novembre, à l'occasion de sa première Assemblée générale organisée à la coopérative Welcoop Pharmagest à Villers-lès-Nancy.
L’assemblée générale constitutive a désigné Mathieu Klein et Fabrice Chartreux comme Président et Vice-président de la nouvelle Agence de développement économique du Sud de Meurthe-et-Moselle, et Charly Lalo comme Directeur général. Le collège des acteurs socio-économiques réunit quant à lui l’alliance inter-consulaire ACACIAM, 4 représentants des réseaux territoriaux d’entreprises du Sud Meurthe-et-Moselle, l’Agence Scalen, Grand Nancy Innovation, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Multipôle Nancy Sud Lorraine.
Cette nouvelle structure née de la volonté des élus des treize intercommunalités du Sud Meurthe-et-Moselle (Bassin de Pompey, Bassin de Pont-à-Mousson, Métropole du Grand Nancy, Meurthe, Mortagne et Moselle, Moselle et Madon, Pays de Colombey et du Sud toulois, Pays du Saintois, Pays du Sel et du Vermois, Sânon, Seille et Grand Couronné, Terres touloises, Territoire de Lunéville à Baccarat, Vezouze en Piémont) et de la Région Grand Est a été voulue comme un outil territorial.
Opérationnelle dès le 1er janvier 2022, l’agence qui s’appuiera sur une équipe de 18 professionnels, aura son siège à Nancy, au cœur du quartier des Rives-de-Meurthe, et disposera d'une antenne locale dans chacun des trois Pays que composent le Sud-54. L'ambition est d'accompagner les entreprises, d'être au service de l'économie locale, de la promotion du territoire ou encore d'accélérer les transitions écologique et industrielle.