La Métropole du Grand Nancy est lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt « Logement d'abord »
Dans le cadre du second appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre dernier par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, 23 territoires d’expérimentation ont été retenus dont la Métropole du Grand Nancy. Sur les 46 territoires désormais engagés, l'État a prévu une enveloppe de 15 millions d’euros de crédits supports, répartis entre les territoires en fonction des enjeux et des projets présentés, et devront notamment servir à « nourrir les politiques locales de l'habitat et de l'action sociale », précise dans un communiqué le Ministère de la transition écologique.
Dans le Grand Nancy, en complément de la Stratégie métropolitaine d’insertion et de lutte contre la pauvreté, ce dispositif va permettre de trouver des solutions de logement pérennes à celles et ceux qui n’en disposent pas et d’accompagner également les personnes les plus en difficulté dans leur logement. Pour cela, la Métropole va bénéficier d’un accompagnement financier fort de la part de l’État. « C’est une belle reconnaissance. Le dispositif “Logement d’abord" va consolider la politique locale de l’habitat en œuvre sur le territoire depuis de nombreuses années », souligne Bertrand Kling, vice-président du Grand Nancy délégué au logement et à l’habitat.
Pour la réussite de ce programme, la Métropole va s’appuyer sur un partenariat riche et ancien et sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’habitat du territoire. Ce dispositif est co-porté avec le Grand Nancy par trois acteurs institutionnels : la Direction départementale de la Cohésion sociale, l’Agence Régionale de Santé, l’Association Accueil et Réinsertion Sociale.