ENVIRONNEMENT. La procédure régionale d’information et de recommandations des populations concernées en Lorraine a été déclenchée par Air Lorraine. La région est exposée à une pollution aux particules PM10.

L'agence régionale de contrôle de la qualité de l'air (Air Lorraine) a activé jeudi la procédure régionale d’information et de recommandations des populations concernées en Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Vosges), en raison du dépassement du seuil d’information fixé à 50 microgrammes/m3 de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) sur 24 heures et des mauvaises conditions de dispersion qui ont entraîné une hausse des concentrations en poussières fines.
Les niveaux constatés sont de 59 microgrammes/m3 en Meurthe-et-Moselle, 56 microgrammes/m3 en Moselle, 54 microgrammes/m3 en Meuse et enfin 58 microgrammes/m3 dans les Vosges). Pour autant, les niveaux n’ont pas atteint le niveau d’alerte de la population qui est fixé à 80 microgrammes/m3 de particules fines PM10.
Compte tenu de l’évolution météorologique attendue pour ce jeudi après-midi, la situation ne devrait pas évoluer ces prochaines heures. L'agence régionale de contrôle de la qualité de l'air recommande par conséquent de réduire les vitesses de tous les véhicules, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun et pour les émetteurs industriels, les professionnels sont invités à s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage et éviter d’allumer des feux d’agréments (bois). Autre recommandation et rappel : "le brûlage à l’air libre de déchets de quelque nature est interdit et dans les cas où ce brulage serait autorisé sous conditions, il doit être reporté après l’épisode de pollution en cours" indique dans un communiqué Air Lorraine.
Enfin, il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités prévues (récréations, sports, compétitions...) sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, pour lesquels il convient de privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives.