Cinq personnes ont trouvé la mort et un jeune homme a été blessé dans un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble de Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, dans la nuit de samedi à dimanche. Les circonstances du drame restent pour l’heure inconnues.
En vidéo. Pascal Schneider, maire de Neuves-Maisons et Yves Séguy, préfet de Meurthe-et-Moselle
Un incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche a fait cinq morts et un blessé à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle. Le feu s’est déclaré ce dimanche 30 novembre vers 3h15 dans un immeuble de trois niveaux situé 22 rue du Capitaine Caillon. L’origine du sinistre reste inconnue.
Alertés les pompiers du SDIS 54 sont arrivés sur place en une dizaine de minutes. L’intervention a mobilisé 70 sapeurs-pompiers avec une trentaine de véhicules, ainsi qu’une vingtaine de gendarmes et trois ambulances. Le feu a été rapidement maîtrisé, ce qui a permis d’éviter sa propagation aux bâtiments voisins.
Cinq personnes sont décédées. Les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, un de leurs fils de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans, sont décédés. L'autre fils de cette famille, âgé de 22 ans qui s'était réfugié sur le toit, intoxiqué par les fumées, a également été pris en charge mais ses jours ne sont pas en danger.
Le maire de Neuves-Maisons, Pascal Schneider, indique sur place que les circonstances du sinistre sont encore méconnues. « On ne connaît pas l’origine. On ne sait pas où le feu s’est déclaré », précise-t-il. Le préfet Yves Séguy confirme que l’enquête judiciaire est en cours et qu’il est trop tôt pour déterminer les circonstances exactes. L’immeuble, occupé par une famille, semblait en bon état.
Le parquet ouvre une enquête pour homicides involontaires
L’enquête, ouverte sous la direction du parquet de Nancy, a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Nancy. « Les investigations qui commencent ne permettent pas d’établir à ce stade les circonstances de l’incendie. Par conséquent, le cadre juridique retenu pour le moment est celui d’une enquête en flagrance du chef d’homicides involontaires », précise le procureur de la République, François Capin-Dulhoste, dans un communiqué transmis ce 30 novembre 2025.La municipalité a annoncé l’ouverture d’une cellule de crise dimanche à 14h30 en mairie, destinée aux familles des victimes, aux proches, aux voisins et à toute personne affectée par le drame. Un lieu de recueillement sera également mis en place à proximité du site. Dans un communiqué, la ville présente ses sincères condoléances et remercie les services de secours pour leur réactivité et leur professionnalisme.
Sur X, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a adressé ses « sincères pensées » aux victimes et à leurs proches, saluant la mobilisation des sapeurs-pompiers et des gendarmes sur place.
Un dramatique incendie a ravagé cette nuit à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, une habitation du centre-ville.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 30, 2025
5 personnes sont décédées et une autre est blessée. Mes sincères pensées vont aux victimes et à leurs proches.
Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers qui…












