Des cartes Pokemon mises en vente sur intenet / photo d'illustration - DR

Faits divers. Deux hommes ont été arrêtés près de Nancy, ils sont soupçonnés d'avoir revendu des cartes Pokémon volées lors en marge d'un salon de collection à Villepinte. Le préjudice, estimé à près de 40 000 euros, concerne un collectionneur venu de Gironde. 


L’affaire pourrait prêter à sourire si les sommes en jeu n’étaient pas aussi importantes. Deux hommes ont été arrêtés près de Nancy, soupçonnés d’avoir tenté de revendre des cartes Pokémon volées en marge d’un salon de collection organisé à Villepinte, en région parisienne, a-t-on appris de source policière. Le préjudice, estimé à près de 40 000 euros, concerne un jeune collectionneur venu spécialement de Gironde.

Depuis plusieurs années, les forces de l’ordre ne s’étonnent plus de voir certains objets de collection devenir la cible de voleurs. Les cartes Pokémon, apparues à la fin des années 1990, ne sont pas épargnées. Elles connaissent encore un engouement sans précédent avec certaines pièces rares qui s’arrachent aujourd’hui à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, dans les cercles de collectionneurs.

Les faits remontent au 2 novembre, à Paris. Ce jour-là, un passionné de 23 ans participe au salon « Le Royaume TCG », grande convention européenne dédiée aux jeux de cartes à collectionner, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Mais la journée tourne au cauchemar. À son retour dans le parking souterrain du quartier Saint-Germain-des-Prés, où il avait garé un peu plus tôt son véhicule, il découvre que plusieurs étuis contenant ses précieuses cartes ont disparu. Le vol, commis sans effraction apparente, représente un préjudice colossal, environ 40 000 euros, selon une source policière.

Des cartes retrouvées par un collectionneur sur internet 

Déterminé à retrouver sa collection, le jeune homme alerte la communauté des collectionneurs sur les réseaux sociaux et sur différents forums spécialisés. Ses efforts finissent par porter leurs fruits, quelques jours plus tard, certaines des cartes volées réapparaissent sur le site Leboncoin, proposées à la vente par un mystérieux internaute.

Un collectionneur messin, intrigué par les annonces, décide alors d’entrer en contact avec le vendeur, tout en prévenant les services de police. Un rendez-vous est alors fixé le 11 novembre dans l’agglomération de Nancy, sous la surveillance discrète de la brigade anti-criminalité (BAC). Lorsque les deux suspects se présentent, les policiers interviennent et procèdent à leur interpellation. Âgés de 24 et 32 ans, ils sont trouvés en possession d’une partie du butin.

Placés en garde à vue à l’hôtel de police de Nancy, les deux hommes assurent avoir acheté les cartes "en région parisienne" pour environ 200 euros, ignorant leur origine frauduleuse. Le plus jeune des suspects, né en 2001, a finalement été remis en liberté et sera convoqué le 31 mars prochain, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour recel de vol. Le second, un sans domicile fixe de nationalité étrangère et en situation irrégulière, fait quant à lui l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-12-2025 By Rédaction

Un accident mortel interrompt le trafic ferroviaire près de Nancy

La circulation des trains a été interrompue ce vendredi en fin de journée entre Nancy et Blainville-sur-l’Eau, ainsi que sur pl...

11-12-2025 By Rédaction

Saint-Nicolas : à Nancy, le programme des festivités des samedi…

AGENDA. À Nancy, le week-end des 13 et 14 décembre s’annonce particulièrement festif. Entre la Saint-Nicolas sur l’eau, les ani...

31-12-2025 By Rédaction

50 messages pour célébrer la nouvelle année 2026

La nouvelle année est l’occasion idéale pour envoyer vos vœux à vos proches, amis ou collègues. Que vous soyez plutôt classique...