Faits divers. Suspectés d'avoir orchestré l'agression d'un jeune adolescent de 13 ans à Conflans en Jarnisy (54) puis d'en avoir diffusé les images sur Snapchat, deux collégiens de 15 ans ont été présentés devant le juge des enfants.
Les faits ont eu lieu dimanche 1er mai aux alentours de 21 heures à Conflans en Jarnisy, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. Ce soir-là, deux adolescents de 15 ans demandent à un jeune de 13 ans de les suivre. Il s'agit d'un guet-apens. Le jeune garçon est emmené à l'abri des regards pour être passé à tabac, il est ainsi menacé par un individu masqué et porteur d'un couteau puis plaqué au sol. Sous l'objectif d'un smartphone, la victime se voit infliger des coups de poing et des coups de pieds.
Après ce déchaînement de violence exercé à son encontre, le jeune garçon né en 2009 rentre chez lui sans dire aucun mot sur les faits dont il a été victime. Ce n'est que quelques jours plus tard que la mère de l'enfant en découvrant qu'une vidéo circule sur les réseaux sociaux sur l'agression de son fils, dépose une plainte au commissariat.
Considérant ces éléments, les enquêteurs procèdent aussitôt à l'interpellation des deux suspects défavorablement connus des services de police, le premier dans son établissement scolaire et le second à son domicile. Placés en garde à vue, les deux collégiens ont minimisé les faits et ont nié avoir agi avec une arme blanche.
Présentés le lendemain de leur interpellation, devant un juge des enfants du parquet de Briey, les adolescents ont été soumis pour l'un à un placement sous contrôle judiciaire et pour l'autre d'un placement en Centre Educatif Fermé.
Le fait de filmer et diffuser l'agression physique d'une personne est appelé « happy slapping », il s'agit d'une infraction qui est punie de 5 ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amende. Si vous êtes témoin d’une agression mais que vous ne pouvez pas intervenir, les services de police recommandent de contacter le 17 ou le 112 et dans le cas où vous seriez confronté vous-même à une vidéo de violence en ligne, de la signaler sur la plateforme de signalement des contenus illicites de l’Internet.
[#HappySlapping] Dimanche, un mineur de 13 ans s'est fait rouer de coups sous la menace d'un couteau par 2 jeunes de 15 ans.
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) May 5, 2022
Agression filmée et diffusée sur les RS
Les ?♂️ #ConflansEnJarnisy les ont interpellés et présentés⚖️
➡️1 Centre éducatif fermé et 1 CJ#NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/0cWNmXtsU2