Grand Est. Presqu'un an après la mort d'un homme froidement abattu au volant de son véhicule à Kingersheim (Haut-Rhin), dix individus ont été interpellés à Marseille. L'enquête a été placée sous l'égide de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.
C'est un réglement de comptes sanglant qui avait coûté la vie de Samir Labdazi, 39 ans, le 15 août 2019, à Kingersheim (Haut-Rhin). Aux alentours de 16 heures sur le parking d’un centre de contrôle technique, l'automobiliste était abattu par un homme armé d’un pistolet semi-automatique Beretta, alors qu’il se trouvait garé au volant de son véhicule en présence de deux autres passagers. Le tueur avait tiré à douze reprises sur la victime. Dans la voiture ciblée, l'un des passagers du véhicule de la victime était parvenu à prendre la fuite alors que le second atteint d’une balle qui le touchait à la tête, sans causer de blessure grave.
Le tueur s’était rendu sur les lieux au moyen d’un véhicule volé conduit par un second malfaiteur. L’enquête était confiée à l’antenne de police judiciaire de Mulhouse qui agissait sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de la JIRS de Nancy.
Deux individus mis en examen pour meurtre
Grâce à de très minutieuses investigations, les enquêteurs de la police judiciaire de Mulhouse sont parvenus à identifier plusieurs personnes suspectées d’avoir participé aux faits ou à leur préparation. Ces lourdes investigations ont abouti, la semaine dernière, au placement en garde-à-vue de dix personnes à Marseille, informe aujourd'hui le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.
A l’issue des gardes à vue, deux individus originaires de Marseille ont été mis en examen par la juge d’instruction de la JIRS de Nancy pour le meurtre de Samir Labdazi, et la tentative de meurtre de son passager. Ces deux individus, âgés de 23 et 24 ans au moment des faits, présentent de lourds antécédents judiciaires, selon la JIRS de Nancy.