Nancy. Un appel à la vigilance a été lancé ce vendredi 19 juin par la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Meurthe-et-Moselle. Plusieurs vols par ruse ont été commis sur le territoire du Grand Nancy.
Des vols par ruse ciblant des victimes âgées souvent octogénaires, la police appelle ce vendredi les grands Nancéiens à la vigilance. Depuis plusieurs jours, plusieurs faits ont pu être établis dans des communes de l'agglomération nancéienne.
Les mis en cause évoquent « un petit cadeau »
Selon le mode opératoire, bien huilé, mis au jour par les policiers, deux hommes se présentent chez des personnes âgées sous une fausse qualité. Ils prétendent être des employés de la mairie, et racontent avoir pour eux « un petit cadeau ». Les individus leur demandent par ailleurs une participation de 10 ou 15 euros. C'est à ce moment là, que les deux comparses repèrent où la victime cache ses économies. Le second peut alors entrer en scène en prétextant une envie urgente d'aller aux toilettes, le temps pour lui de mettre la main sur l'argent.
En seulement quelques jours, quatre plaintes ont été déposées sur les secteurs de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Laxou. La police de Nancy appelle donc à la prudence sur la recrudescence de ces vols par ruse.