Meurthe-et-Moselle. Le centre pénitentiaire de Écrouves a été le théâtre d'un début de mutinerie et d'un incendie vendredi en fin d'après-midi.
Une mutinerie a éclaté vendredi à la prison d'Écrouves a-t-on appris de source syndicale. Des grilles et des caméras ont été cassées. En outre, une quarantaine de détenus ont incendié leur matelas provoquant plusieurs incendies. Selon nos informations, vers 19h, ces incendies ont été maîtrisés par les pompiers.
De nombreux renforts policiers venus de Nancy sont actuellment sur place en compagnie des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Nancy et Strasbourg. François Pérain, procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Nancy est également sur place. L'objectif est désormais d'évacuer les détenus, une opératiion qui devrait se dérouler dans les prochaines minutes.
22h00 : L'intervention est terminée, trois détenus qui pourraient être les instigateurs de cette mutinerie ont été transférés vers la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville. Une enquête a été ouverte conjointement par la sureté départementale et le SRPJ de Nancy. Le calme est revenu sur le site de la prison d'Ecrouves.