Commerce. Le premier salon Starbucks en Lorraine a été officiellement inauguré vendredi 9 juin à Nancy, il ouvrira ses portes aujourd’hui aux clients. À cette occasion, 600 mugs seront offerts.

Starbucks4

Chaque ouverture d'un café Starbucks agite les réseaux sociaux et créé l'évènement. Peu présente dans l’Est de la France, la marque de torréfaction et de café inaugurait hier son premier salon à Nancy. Une inauguration en grande pompe avec le traditionnel coupé de ruban en présence de nombreux « officiels » dans les rangs tels que le Maire de Nancy, d'élus à la municipalité, de dirigeants (SCALEN, centre commercial du Saint-Sébastien, Vitrines de Nancy) ainsi que d'autres invités triés sur le volet... Déjà présente dans le Grand Est à Strasbourg (place Kléber) et Mulhouse (place des Victoires) depuis 2016, la marque américaine a en effet choisi la ville de Nancy pour ouvrir à quelques pas de la Place Stanislas son troisième commerce en franchise du Grand Est, un symbole de dynamisme pour l'agglomération et la métropole du Grand Nancy. 

À la tête de ce salon, l'entrepreneur mulhousien Kamel Boulhadid, partenaire franchisé Starbucks et fondateur du groupe BK (Domino’s Pizzas et Sushi's...) a évoqué lors d’une conférence de presse ce vendredi sa bonne connaissance de la cité ducale et sa foi dans le « potentiel de cette ville », qui selon l’entrepreneur « nous amènera, j’espère à court terme, d’ouvrir 3 ou 4 salons à Nancy. »

Une surface totale de 336 m²

Pour concrétiser cette aventure dans les anciens murs de Mexx, une enseigne de vêtements, d’importants investissements ont été réalisés. Transformé, modernisé, l’établissement de deux niveaux pourra ainsi accueillir jusqu’à 181 personnes sur une surface totale de 336 m² comprenant un RDC, un étage et une terrasse (côté tram) d’une capacité d'une trentaine de places. Du côté de l’emploi, trente personnes ont été recrutées en CDI. « On a travaillé avec Pôle emploi avec lequel nous avons mené un très gros travail depuis 6 mois » confie le franchisé. À cela s’ajoute, un programme de formation sur 2 mois à Strasbourg et Mulhouse pour préparer les salariés. L’investissement final approche le million d’euros. « Nous avons été bien accueillis par les services de la mairie, ce fut un réel plaisir d’ouvrir le salon » poursuit Kamel Boulhadid. Finalement le lieu apparait comme stratégique « Starbucks doit être visible et accessible pour nos clients, là je dirais que c’est un emplacement idéal » souligne Christophe Borgnis, Directeur Franchise Starbucks France. Dans l’hexagone, Starbucks représente 134 salons selon des modèles de développement différents, de la gestion directe, des licences dans les aéroports et gares et enfin la franchise. Historiquement la marque a commencé à se développer à Paris puis à Nice, Marseille pour s’implanter dans de nouvelles villes telles que Strasbourg, Mulhouse (avril 2016), Tours, Nantes, Bordeaux, Lille... et Nancy qui fait partie de la continuité de cette expansion.

L’expertise du café

Parmi les recrutements les plus en vue, celui de Yasmine reconnaissable à son tablier noir, celui attribué au « Coffee Masters » (ou maître du café). Elle explique aux clients comment préparer le café et le déguster pour vivre « une expérience » en captant les saveurs de la boisson pour mieux en ressentir les arômes. La jeune femme a suivi toutes les formations au sein du groupe depuis 2 ans pour passer récemment son diplôme et être certifiée « Coffee Masters ». Dans l’enceinte de l’établissement, cette professionnelle du café apporte son expertise, « elle est chargée de faire déguster le café en donnant à la clientèle toute l’ADN de la marque », explique le franchisé. De sa région de production, sa variété, sa torréfaction, sa mouture, sa préparation avec les justes proportions (en grammes de café pour un volume d’eau défini) de l’eau de source ou distillée à bonne température pour l’élaboration d’un bon café, autant de (nombreux) critères évoqués. Une philosophie de dégustation et une expertise dont se targue l’enseigne qui revendique le café comme son « cœur de métier ». 

600 mugs distribués pour l'ouverture

C’est à 7 h précises ce samedi 10 juin 2017 que le salon Starbucks Nancy rue Saint Georges ouvrira ses portes pour accueillir ses premiers clients. Pour célébrer son arrivée à Nancy Starbucks offrira aux 600 premiers clients un mug de la collection disponible dans son salon. Nul doute que les clients seront au rendez-vous.

Informations pratiques. Starbucks Nancy, 13 et 15 rue Saint Georges ; du lundi au samedi de 7 h à 21 h 30 ; le dimanche de 8 h 30 à 20 h. 

EN IMAGES. L'inauguration de Starbucks à Nancy

[widgetkit id="25" name="Inauguration de Starbucks"]

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...