VIE DES COMMERCES. Depuis fin mai, une boutique Hans Anders s’est installée aux portes de Nancy. Le groupe d’optique low-cost néerlandais numéro 1 aux Pays-Bas et numéro 2 en Belgique multiplie les ouvertures en France avec l'objectif de déployer une nouvelle offre d’optique "moins chère et de qualité".
HansAndersNancy1
Gauthier Gazin a ouvert son propre magasin Hand Sanders à la Porte verte 3 à Essey-lès-Nancy (54)

Dans la zone industrielle, porte verte 3 de Essey-lès-Nancy au 1E Catherine Sauvage, l'enseigne néerlandaise Hans Anders a débarqué depuis seulement 3 semaines. L’occasion pour François-Xavier Jombart, directeur général de Hans Anders France de passage lundi à Nancy, de présenter l'ouverture du seul magasin du groupe en Meurthe-et-Moselle, mais également de livrer son analyse du marché et d’exprimer ses convictions sur l’évolution nécessaire du prix de l’optique en France à l’heure où les tarifs de l’optique pratiqués en France sont les plus chers d’Europe et que le gouvernement annonce dans le cadre de la loi sur la consommation un plafonnement des remboursements de l’optique par les complémentaires santé. « L’optique est trop chère » s’est insurgé François-Xavier Jombart évoquant l’idée de lutter contre cette « fatalité des tarifs exagérément élevés » avec une approche low cost et en se positionnant comme une « alternative » aux opticiens traditionnels a assuré le directeur général. 

Optique trop cher : 2,3 millions de français renoncent aux soins d'optique chaque année 

« Anders » qui veut dire « différent » en néerlandais s'est déjà imposé comme le premier réseau d’opticiens aux Pays-Bas et numéro 2 en Belgique. La marque tente à présent de conquérir le marché français depuis 2006 avec une cinquantaine de magasins ouverts (dont Metz, Thionville, Sarreguemines, Saint-Dié-des-Vosges et Nancy depuis fin mai). 

Un marché concurrentiel 

Avec 33 millions de porteurs de lunettes et près de 11 800 boutiques réparties en France, le marché de l’optique s’impose comme un secteur concurrentiel. Pour afficher des prix attractifs et « des produits de qualité », la marque a mis en œuvre une stratégie imbattable par le biais d’un certain nombre de process de réduction de coûts explique encore le directeur général. Premier exemple, le volume d’achat de l’enseigne dopé par l’ensemble des filiales du groupe (près d’1 million de montures par an pour les 450 magasins) ou encore une logistique très affinée. Enfin, la partie communication publicitaire tout comme la taille du magasin se retrouvent réduites, comprise généralement entre 80 à 100 m2, lorsque les concurrents disposent de locaux avoisinant en moyenne 400 m2. L’emplacement des commerces est également privilégié dans les zones commerciales des grandes villes. Avec ces subtancielles économies, le groupe explique pouvoir proposer un prix moyen de l'équipement (monture + verres) à 225 € dans ses boutiques contre 470 € en France selon les chiffres du magazine Que Choisir d'avril 2013.

Si le groupe revendique volontiers sa qualité de low cost, la qualité et les services sont également des notions essentielles. Pour attirer le chaland : l’examen gratuit de la vue est proposé dans chaque boutique, un atout alors qu'en France lorsque la durée pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo est située entre deux à six mois. 

L’objectif du groupe est désormais de doubler le nombre de points de vente d'ici 2016 et de poursuivre son implantation dans les principales villes de France. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

17-05-2024 By Rédaction

Les 12 candidates, Miss Lorraine et Miss Meurthe-et-Moselle 2023 en…

NANCY. Avant l'élection de Miss Meurthe-et-Moselle le 1er juin prochain, les douze candidates en lice pour le titre partageront...