Loisirs. À Ludres, le parc d’Aventures, Guardian of Real, propose une expérience au-delà du réel par le biais de la réalité virtuelle. Un divertissement qui fait plonger les joueurs dans une autre dimension. 

« Ne jouez plus aux jeux vidéos, vivez-les ! » C’est avec cette accroche, à Ludres à quelques centaines de mètres du complexe de cinéma que Quentin et Allan Cugnot, deux frères, ont ouvert il y a quelques mois, Guardian of Real, un « parc d’aventures en Réalité Virtuelle » où les gamers, novices ou confirmés, sont invités à vivre, seul ou à plusieurs, différentes expériences ultra-immersives en VR (Virtual Reality). 

Situé au coeur du dynapôle, Guardian of Real s’est offert un écrin généreux en terme de surface, une sorte de cube de près de 500 m2 dont une salle de jeu géante monochrome de 200 m2. « Il s'agit du plus grand site du Grand Est » assure Quentin Cugnot. Un espace jugé nécessaire, voire indispensable pour articuler les différents pôles de la structure à savoir les activités d'escape games, de jeux d’aventure, d’action et de simulation.

Côté des équipements, Quentin véritable passionné de gaming est allé puiser dans le savoir-faire français et ses toutes dernières technologies en la matière. Aux jeux « made in Lyon » s’ajoutent des appareils construits selon les dernières innovations eux aussi fabriqués dans l’hexagone. C’est le cas des deux machines de simulation à l’entrée du site, dotées pour chacune d’elles de trois écrans géants qui permettent aux joueurs de s'essayer à plusieurs jeux de simulation comme le pilotage d’un avion ou d’une voiture de course. « Ce ne sont pas des simulateurs sur vérins classiques, mais construits avec du matériel avionique. Le siège suit tous les mouvements, bouge selon les aspérités du terrain. On a l’impression d’être sur les suspensions du véhicule », commente-t-il.  

Des jeux de simulation à retrouver un peu plus loin avec d’autres sièges — les mêmes qui ont équipé très récemment le parc du Futuroscope — pour plonger les visiteurs dans des expériences de fêtes foraines comme avec avec un grand-huit virtuel...

Guardian LudresGuardian of Real à Ludres 

L’escape game en mouvement et en toute fluidité

Mais, « ce qui cartonne le plus c’est l’escape game en réalité virtuelle », confirme le créateur de Guardian of Real. Un concept et un marché créatif qui ont le vent en poupe ces dernières années. Le principe est simple, les joueurs en un temps imparti, doivent résoudre des énigmes pour dévérouiller certains mécanismes afin de progresser dans le jeu. Sur le site, on retrouve au compteur pas moins d’une dizaine de choix consacrés à ce concept de jeu d’évasion conciliant à la fois les aspects logiques, ludiques et cérébraux. Pour faire encore mieux et se démarquer de ses concurrents, Quentin Cugnot explique, pour chaque partie, équiper tous les joueurs d’un » back-pack », un matériel que chacun est invité à enfiler avant sa partie, à savoir un sac à dos embarquant ordinateur, carte graphique, mais aussi d'un casque de réalité virtuelle et de manettes. Reliés à ce dispositif, les joueurs peuvent se mouvoir en toute liberté dans l’espace. « C’est la base du projet : la liberté. La plupart des confrères utilisent des câbles qui descendent du plafond, c’est gênant. Nous, nous avons cette liberté-là » se félicite Quentin Cugnot.

Pour expérimenter le jeu, les missions ne manquent pas. On notera celle du Yucatan, « un jeu en exclusivité », qui met en scène un dieu serpent au pays des Mayas. Une mission de 45 minutes environ pour laquelle la technologie a été poussée au maximum, le jeu a été calibré sur des espaces de 16m2 pour faire jouer jusqu’à 12 personnes simultanément et en binôme et où les murs du jeu s’arrête aux murs réels. Le résultat est jugé « unique et extraordinaire » avec un champ de vision qui s’élargit tout au long de la phase du jeu. 

Autre escape game, celui de « Lost Pyramide », dans laquelle le joueur démarre dans une pièce sombre pleine de hiéroglyphes. En se saisissant d'un flambeau, le joueur pénètre dans les entrailles d'une pyramide... Pour celles et ceux qui rechercheraient des sensations fortes, l’escape du « Sanctuaire » promet quant à elle du frisson et des énigmes avec des gens kidnappés, la mission se déroule dans une forêt lugubre où il vous faudra mener votre propre enquête en luttant contre les forces occultes. Un jeu oppressant de 45 à 50 min.

Particularité du site, Guardian of Real proposera, pour renouveler ses énigmes et ses programmations, de nouveaux escape games tous les trois mois en conservant les anciens. 

Plus d'informations : Guardian of Real. 176 Rue Pascal 54710 Ludres - Sortie A330 Direction Ludres. Réservations recommandées. Yucatan 28 € la session. Escape Game 24 € la session. À partir de 8 ans. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...