Dans le cadre du 45e anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa, la ville de Nancy met en lumière la ville nippone. Au marché couvert, il sera possible ces vendredi et samedi de faire quelques dégustations et de les accorder avec... du saké. 

La même année du 160e anniversaire marquant les relations diplomatiques entre la France et le Japon, la ville de Nancy met à l'honneur la ville de Kanazawa avec laquelle elle est jumelée depuis 45 ans. Alors que le Japon est le pays invité d’honneur des festivités de Saint Nicolas, la cité ducale multiplie les rendez-vous pour faire découvrir la ville nippone à travers ses us et coutumes. Au programme, les acrobates de Kagatobi, 23 pompiers volontaires de Kanazawa venus du Japon executer sous les yeux des nancéiens une de leurs traditions en tournoyant perchés sur de hautes échelles, ils seront à découvrir ces samedi 1er et dimanche 2 décembre, une découverte du théâtre de No programmé également en ce week-end de célébration de Saint Nicolas mais aussi des dégustations culinaires. 

Le Maire de Kanazawa, Yukiyoshi Yamano, a souhaité promouvoir la culture gastronomique authentique de Kanazawa sur la scène internationale et a choisi de commencer par Nancy, sa ville jumelée. 

Shinichiro Takagi, grand cuisinier et gérant du restaurant traditionnel gastronomique Zeniya, 2 étoiles Michelin et label Relais et Châteaux accompagné d'un groupe de cuisiniers de Kanazawa et d'une spécialiste du saké de la maison Fukumitsuya sont à Nancy pour une série d'échanges avec certains cuisiniers nancéiens partenaires. Ils dévoilent dans neuf restaurants un plat typique de Kanazawa à base de canard appelé "Jibuni". Le plat est offert aux clients dans 9 restaurants, avec une dégustation de saké de Kanazawa. Les ingrédients du jibuni sont pris en charge par la Ville de Kanazawa et achetés au Marché couvert de Nancy. Un plat à découvrir jusqu'au 2 décembre dans les restaurants Transparence, La Bolée et A la Table du Bon Roi Stanislas (vendredi 30 novembre à 17h), La Maison dans le Parc, L'Excelsior et Les Pissenlits (samedi 1er décembre à 10h), Le Capu, le V Four et les Frères Marchand (le dimanche 2 décembre à 10h).

FreresMarchandSakePlateau de dégustation de fromages des Frères Marchand au Marché couvert - Ici-c-nancy.fr

La promotion du saké 

Autre spécialité à avoir les honneurs, le saké de Fukumitsuya issu de la brasserie de Junmai, la plus ancienne brasserie de Kanazawa, fondée en 1625. Cette brasserie produit tous ses sakés uniquement avec du riz et de l’eau, selon un procédé ancestral. Pour faire découvrir cet alcool, une dégustation à l'assiette en association avec d'autres mets est proposée au marché central de Nancy ce vendredi 30 novembre et 1er décembre à midi au prix de 15 euros. Le saké est offert par la Ville de Kanazawa. 

Ils sont plusieurs à participer à cette dégustation, le poissonnier Schaller et l'Impromptu (fruits de mer et saké), le traiteur Les Frères Marchand (fromage et saké) et Au petit Japon (spécialités japonaises et saké) pendant le temps du déjeuner. 

Philippe Marchand, maître fromager connaît parfaitement les accords du saké avec les fromages qu'il commercialise, il proposera des dégustations de « Langres au Saké » ou encore de « Maroilles au Saké ». Des alliances gustatives franco-japonaises raffinées et surprenantes. 

 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...