CRITIQUE CINE - Partie chercher le succès et la fortune aux États-Unis, une bande de copains d'enfance y trouve en réalité la clef de son passage à l'âge adulte. Une comédie gentillette, jouant avec habileté de clichés dont elle aurait pu pâtir, sauvée de la banalité par quelques bonnes idées, notamment une belle petite réflexion sur le lien entre les générations.

nousyork2012

 Amies d'enfance, venues d'une cité de Nanterre, Samia et Gabrielle sont parties voici deux ans tenter leur chance à New York. Tandis que Gabrielle enseigne le Français aux pensionnaires d'une maison de retraite, Samia vit apparemment une vie de rêve, assistante d'une star dont elle partage l'appartement, et qui s'occupe de les aider à obtenir une carte verte. Pour les trente ans de Samia, Michaël, Nabil et Sylvain, le reste de la bande, décident de lui rendre une visite-surprise, qui sera également pour eux l'occasion de découvrir les États-Unis, ce pays si fascinant dont le Président est noir et où tout leur paraît par conséquent possible.  

Après Tout Ce Qui Brille, la nouvelle réalisation de Géraldine Nakache et Hervé Mimran ne brille pas par l'originalité de son scénario, qui rappelle tout de même beaucoup leur premier succès. D'une part, parce que l'équipe du film est quasiment la même, si ce n'est la présence d'un nouveau venu, Baptiste Lecaplain. Repéré dans l'éphémère, mais déjà culte série Bref, le jeune homme est la révélation du film ; léger, spontané, touchant, il illumine l'écran à chacune de ses apparitions. Si l'on songe à Tout Ce Qui Brille, c'est d'autre part parce que le fil directeur de l'histoire est similaire : une bande de jeunes issus d'une banlieue au quotidien morne attirés par les lumières d'une grande ville est soudain confrontée à la nécessaire contrainte du passage à l'âge adulte.  

Toutefois, il y a dans ce qui pourrait n'être qu'une anodine comédie gentillette de jolies idées, notamment cette réflexion sur les liens tissés entre les générations qui sous-tend le film grâce à l'introduction du personnage de Madame Hazan, incarné par une Marthe Villalonga très en forme. Il est impossible de ne pas se laisser émouvoir par la tendresse du trio formé par Madame Hazan, Gabrielle et Nabil ; le portrait de la vieille dame au caractère bien trempé étant finement croqué.  

On peut également mettre au crédit du film une certaine délicatesse dans la façon de filmer New York. Au début, la ville est un parc d'attractions géant, d'autant plus fascinant pour trois grands garçons pas encore matures qui ont l'impression d'être au Pays des Merveilles, repérant ça le décor d'une série, là une enseigne vue dans un film. Mais à mesure que les personnages évoluent et s'aperçoivent que des failles subsistent dans leurs modes de vie ainsi que dans leurs propres personnalités, pour peu que l'on gratte le vernis, New York perd de sa féerie. Un peu comme une fête foraine au moment du démontage des manèges, la Grosse Pomme nourrit finalement les désillusions. Aussi, les clichés sont assumés, car ils servent en partie le propos de cette forme de quête initiatique que vivent malgré eux les héros.  

De ce fait, si Nous York reste dispensable, la comédie s'avère agréable et peuplée de personnages sympathiques. Le scénario est bien trop léger, mais est émaillé de quelques scènes vraiment cocasses, l'une d'elles faisant d'ailleurs apparaître Sienna Miller pour une prestation inattendue. Inabouti, il donne néanmoins envie de se pencher davantage sur le cas Nakache et Mimran. Car bien que l'écriture de ce second film soit quelque peu paresseuse et s'appuie un peu maladroitement sur la confiance que lui inspirent les acteurs, elle laisse présager un beau potentiel, qui ne demande qu'à être correctement exploité. En attendant, les spectateurs de Nous York passeront certainement un bon moment devant le grand écran, à condition de ne pas attendre du film davantage que de remplir sa mission de divertissement sans prise de tête.

  

nousyorkminiNotre avis : etoile-mini-25x25etoile-mini-25x25etoile-moitiemini--grisee-25x25etoile-mini--grisee-25x25etoile-mini--grisee-25x25

Nous York

Comédie (01h38min) - Date de sortie : 07/11/2012

De Géraldine Nakache, Hervé Mimran

Avec Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Manu Payet, Baptiste Lecaplain, Nader Boussandel, Marthe Villalonga, Dree Hemingway..

Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte...

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...