Lieu: Opéra National de Lorraine | Ville: Nancy, France
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est ce théoricien génial et compositeur visionnaire qui révolutionna l'opéra et la musique de son temps. Ses Traités sur l'harmonie, fondements de la théorie musicale moderne, témoignent d'une pensée harmonique audacieuse et novatrice qui font de lui l'une des figures les plus marquantes de la musique française.
Nulle part mieux qu'au théâtre, Rameau exprime toute sa puissance créatrice, ce que Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances auront à cœur de présenter dans ces extraits de Dardanus, Hippolyte et Aricie ou Les Boréades. Ils reviennent à Nancy après le séduisant David et Jonathas de Charpentier, donné il y a deux saisons. Pour ce nouveau voyage baroque, on retrouvera Petr Nekoranec et Jean-Christophe Lanièce parmi les voix entourant Sabine Devieilhe, l'une des plus grandes soprano coloratures du moment.
Orchestre et Chœur Ensemble Correspondances
Direction musicale Sébastien Daucé
Avec Sabine Devieilhe, Ambroisine Bré, Petr Nekoranec,
Jean-Christophe Lanièce, Lysandre Châlon
Sabine Devieilhe
Son nom figure parmi les sopranos coloratures les plus sollicitées aujourd'hui, Sabine Devieilhe retrouve à Nancy l'univers baroque qu'elle affectionne, à travers un Gala Rameau d'exception, entre raffinement vocal et éclat baroque. Entourée de l'Ensemble Correspondances et de Sébastien Daucé, elle incarne une galerie d'héroïnes fragiles, enflammées ou souveraines au cours d'une soirée à ne rater sous aucun prétexte.
Sébastien Daucé
Claveciniste, chef d'orchestre et fondateur de l'Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé est un explorateur du répertoire baroque français. Dans le Gala Rameau, il révèle avec brio les richesses expressives du grand compositeur dijonnais, alternant scènes d'amour, de guerre ou de magie. Sous sa direction attentive et inventive, l'orchestre baroque devient un véritable théâtre sonore, complice des voix.