Lieu: château de Lunéville | Ville: Lunéville, France
Samedi 17 mai 2025 | de 18h à 22h30
Entrée libre – Réservations sur place pour certaines animations, dès 17h30
Buvette, crêpes sucrées et glaces sur place
Réservation obligatoire le jour même à partir de 17h30, au niveau du chapiteau de la cour d’honneur.
Un ticket vous sera remis dans la limite des places disponibles
Découvrez les coulisses d’une restauration patrimoniale exemplaire, mais aussi les usages quotidiens d’un espace au cœur de la vie de cour du Versailles lorrain.
Départs à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 21h, 21h30 (20 personnes - 25 min environ)
Partez à la découverte de l’appartement de service occupé vers 1730 par certaines des filles d’honneur de la duchesse de Lorraine. Objets et accessoires d’époque vous replongeront dans le quotidien, pas si sage, de ces demoiselles…
Départs à 18h, 18h45, 19h30, 20h50, 21h30 (15 personnes - 30 min environ)
Entre cours et jardins, trois siècles d’histoire du château et de son parc vous seront présentés lors d’une courte balade de la statue du général Lasalle à la terrasse.
Départs à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 21h, 21h30 (30 personnes - 30 min environ)
En continu de 18h à 21h45
Découvrez ou redécouvrez le parcours de visite permanent du château de Lunéville et de son musée, avec en point d’orgue :
Parcourez une partie des riches collections du musée du château et rencontrez les « Amis du Château de Lunéville et de son Musée » qui vous feront part de leurs coups de cœur et répondront à vos questions.
L’exposition met à l’honneur l’enrichissement récent des collections du musée, dans la perspective de la restauration des appartements des derniers ducs et duchesses de Lorraine.
« La classe, l’œuvre » est une action nationale portée par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture. Le projet 2025 au château a été réalisé avec des élèves en métallerie du lycée Boutet-de-Monvel de Lunéville, qui ont travaillé sur la thématique du décor.
Découvrez et créez votre parfum d’ambiance digne de la cour de Lunéville, lors de ce court atelier d’initiation.
Ateliers à : 18h15, 19h, 19h45, 20h50, 21h30 (10 personnes - 20 min. environ)
Réservation obligatoire le jour même à partir de 17h30, au niveau du chapiteau de la cour d’honneur.
Un ticket vous sera remis dans la limite des places disponibles.
Découvrez les collections du musée du château en vous amusant grâce à ce jeu de piste interactif. Il ne tient qu’à vous d’apporter votre secours à la duchesse ! De nombreux lots à gagner.
En continu de 18h à 21h45
Des personnages costumés comme au XVIIIe siècle viendront incarner la sophistication des atours et vous émerveiller !
En continu de 18h à 21h45
Découvrez les coutumes du XVIIIe siècle en matière de mode et de maquillage : mettez-vous dans la peau d’une duchesse en essayant une robe à panier, ou testez le maquillage en vogue !
En continu de 18h à 21h45
Faîtes-vous tirer le portrait et retrouvez-vous, comme par magie, dans un portrait réalisé par un peintre de cour imaginaire.
Une création originale pluridisciplinaire mêlant musique et danse. 8 artistes musiciens et danseurs explorent le rythme, la vibration, le souffle et l'équilibre. Quatuors s’appuie sur une composition musicale pour quatuor à cordes qui s’inspire de l'imaginaire des corps en mouvement sur la scène. La démarche musicale se réfère à la riche histoire du quatuor à cordes, mais évoque également les formes d'expression contemporaines de la grande sono mondiale. On trouvera des références à la musique baroque, au romantisme, au jazz contemporain ou encore à la pop qui font de Quatuors un objet artistique à la fois intemporel et moderne.
Nicolas Arnoult (direction artistique, composition musicale), Aurore Gruel (chorégraphie, danse), Alexandre Lipaux (danse), Julie Barthélémy (danse), Rafaël Sauzet (danse), Elodie Haas (violon), Quentin Créviaux (violon), Annabelle Dodane (alto), Stann Duguet (violoncelle)
Conçu par Maud Le Pladec, Static Shot est un spectacle en forme de revue où peu à peu les corps se libèrent, un clin d’œil malicieux à l’univers de la mode et des défilés. Sur une musique cosignée par les compositeurs Pete Harden et Chloé Thévenin, les danseurs se suivent, se croisent pour finir par se révolter et sortir du rang avant d’y revenir pour rejoindre une procession quasi hypnotique évoquant ici ou là des rituels tribaux, des figures menaçantes ou l’univers des danses urbaines. Un véritable condensé d’énergie brute orchestré par la nouvelle directrice du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine. Un spectacle en forme de crescendo permanent, invitant le public à participer à une extase sans fin.