Lieu: MJC Pichon | Ville: Nancy, France
Spectacle musical néo-classique, "De passage" est d'abord un voyage à travers un répertoire de morceaux puissants qui explorent des thèmes universels tels que la solitude, l'amour, la résilience, l'enfance, et la quête de sens.
CRÉATION MONDIALE A NANCY
Interprété par un quintette à cordes, porté par deux récitants et des mises en scène visuelles évocatrices, chaque composition devient une pièce unique du puzzle de la vie, offrant des réflexions sur la condition humaine.
L'histoire débute dans un village paisible et reculé où un enfant court pieds nus à travers les champs, avide de découvrir le monde qui s'offre à lui. La pluie tombe de travers, mais rien ne semble entraver son émerveillement. De retour dans son village, plus rien ne ressemble à ce qu'il a laissé.
Devenu adulte, il est sans cesse confronté à son enfant intérieur. Il ressent le désir ardent de vivre pleinement, de se connecter avec les autres, d'aimer, mais ce désir est entravé par les vestiges du passé et les rêves inaccomplis qui continuent à résonner en lui.
Il se révolte contre cette dualité intérieure, cherchant à trouver un équilibre entre le jeu des masques et sa véritable identité.
Compositeur d'origine Nancéienne, Nicolas Vicaire, nous fait découvrir un univers à tiroirs, ceux où logent les pensées intangibles. Il leur donne corps, les transpose en musique et nous les livre. Ces trésors enfouis et délicats, il les nourrit, les soigne, les fait grandir et voyager.
Il leur trouve l'union parfaite : les poèmes, écrits par son frère, le parolier Sébastien Vicaire. Œuvre commune, la musique et la poésie s'interpellent, s'écoutent, se répondent, se cherchent, s'attendent.
Dans cette union profonde, les tonalités, les paroles, les silences font l'écho au passé. L'enfance, (leur enfance ?), semble demeurer à la fois point de départ et point d'arrivée.
Les arrangements, mis au point par Lucas Rei Ramos, sont le fruit d'une collaboration de longue date, débutée en 2018. La direction musicale est confiée à Pauline Duval, jeune cheffe d'orchestre prodige de 24 ans qui apporte toute sa fouge et son talent à la direction de cette œuvre.
Ce concert est particulièrement accessible aux enfants. Le choix d'un prix d'entrée raisonné démontre la volonté des artistes et de la production de partager la musique avec le plus grand nombre.
Une coproduction MJC PICHON – Symphonic Orchestra