Nancy et Région. La Police nationale annonce le recrutement de 900 cadets de la République dont 32 postes en Lorraine déployés majoritairement en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

L'info. Trente deux postes de cadets de la police nationale sont à pourvoir en Lorraine. Dans le détail 14 postes seront destinés en Meurthe-et-Moselle (formation à l'ENP de Reims), 15 postes en Moselle (formation à l'ENP de Reims), 1 poste en Meuse (formation à l'ENP de Reims) et 2 postes dans les Vosges (formation à l'ENP de Montbéliard).
Les dates. La clôture des inscriptions les Cadets de la Police nationale pour l’année scolaire 2014-2015 est fixée au 14 mars 2014, pour une entrée en formation en septembre 2014.
Le contrat. Visant à faciliter l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de toutes origines, et plus particulièrement ceux issus de quartiers défavorisés (égalités des chances), le dispositif des Cadets de la République permet de préparer le second concours de gardien de la paix ou d'autres concours de la fonction publique. Les cadets sont recrutés sur la base d'un contrat de 3 ans renouvelable une fois, signé par le Préfet du département dans lequel ils seront appelés à exercer les fonctions d'adjoint de sécurité. Les cadets ont donc le statut d’adjoints de sécurité, contractuels de droit public.
La formation Au cours de leur formation, les cadets sont en externat (pour les département de Paris et petite couronne) ou en internat (pour les départements de la grande couronne, selon le choix du département, la formation se déroule à Draveil -91, à Oissel -76 ou à Reims -51 ) pour ce qui est de la formation alternée (entre école de police et lycée professionnel).