Nancy et Région. La Police nationale annonce le recrutement de 900 cadets de la République dont 32 postes en Lorraine déployés majoritairement en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

police3
photo d'illustration - crédit www ici c nancy fr

L'info. Trente deux postes de cadets de la police nationale sont à pourvoir en Lorraine. Dans le détail 14 postes seront destinés en Meurthe-et-Moselle (formation à l'ENP de Reims), 15 postes en Moselle (formation à l'ENP de Reims), 1 poste en Meuse (formation à l'ENP de Reims) et 2 postes dans les Vosges (formation à l'ENP de Montbéliard). 

Les dates. La clôture des inscriptions les Cadets de la Police nationale pour l’année scolaire 2014-2015 est fixée au 14 mars 2014, pour une entrée en formation en septembre 2014.

Le contrat. Visant à faciliter l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de toutes origines, et plus particulièrement ceux issus de quartiers défavorisés (égalités des chances), le dispositif des Cadets de la République permet de préparer le second concours de gardien de la paix ou d'autres concours de la fonction publique. Les cadets sont recrutés sur la base d'un contrat de 3 ans renouvelable une fois, signé par le Préfet du département dans lequel ils seront appelés à exercer les fonctions d'adjoint de sécurité. Les cadets ont donc le statut d’adjoints de sécurité, contractuels de droit public.

La formation Au cours de leur formation, les cadets sont en externat (pour les département de Paris et petite couronne) ou en internat (pour les départements de la grande couronne, selon le choix du département, la formation se déroule à Draveil -91, à Oissel -76 ou à Reims -51 ) pour ce qui est de la formation alternée (entre école de police et lycée professionnel).

La formation, en partenariat avec l'éducation nationale, se déroule comme suit:
- 12 semaines en lycée professionnel (Communication orale et écrite, connaissance du monde contemporain et citoyenneté, langue étrangère, maîtrise de l’outil informatique). 
- 28 en école de police (découverte de l’institution, formation spécifique à la fonction d’adjoint de sécurité tant dans les domaines généraux que dans celui des activités physiques et professionnelles, étude de thèmes hebdomadaires pour l'écrit du concours de Gardien de la paix, préparation à l'oral et aux épreuves sportives du concours).
- 7 semaines en stages (un stage d'observation, un stage de terrain et un stage dans le service d'affectation)
 
Plus d'informations au 0800 22 0800
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...