PRATIQUE. Quelques conseils et astuces à mettre en place pour prévenir la formation de givre et de glace sur un pare-brise ou faire fondre la couche glacée au plus vite...

Photo d'illustration - crédit www ici c nancy fr
En amont
— Vaporiser un aérosol le soir, lorsque vous vous garez en extérieur.
— Recouvrir votre pare-brise (au sec) d’une bâche ou d’un carton
— Astuces de Grand-mère : Frotter la veille le pare-brise extérieur avec l’intérieur d’un oignon cru coupé en deux. Le jus d’oignon empêchera le gel de se déposer. Deuxième astuce, vaporiser la veille à l’aide d’un pulvérisateur les pare brises d’un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez également tenter la pomme de terre ! Toujours la veille, il vous faudra frotter vigoureusement le pare-brise extérieur avec l’intérieur d’une pomme de terre crue coupée en deux. Cette action permettra d’éviter le gel du matin grâce à une fine pellicule protectrice déposée par la pomme de terre.
Pour supprimer la glace / givre
— Utiliser une raclette, mais là aussi avec un produit à vaporiser qui aide à faire fondre la glace. Le coût est de trois à cinq euros pour un flacon de 400 ml.
— Le chauffage interne de la voiture
— Un aérosol dégivrant qui dissout la glace en quelques secondes
— Une astuce de Grand-mère : Frottez votre pare-brise gelé avec un bas de nylon rempli de gros sel. En frottant une demi-pomme de terre sur votre pare-brise, il se salira moins vite et l'eau sera mieux évacuée.
À éviter !!!!
— Ne versez jamais d’eau sur le pare-brise, surtout si elle est chaude : le choc thermique pourrait endommager le verre et le fissurer. Utiliser de l’eau tiède n’est pas forcément conseillé non plus. D’autant que l’eau gèlera de nouveau rapidement…
— N’actionner les essuie-glaces, vous risqueriez d’endommager le caoutchouc des balais.
Et pour les serrures gelées ? Si les serrures sont givrées, vous pouvez éliminer le bouchon de glace en injectant un produit (« anti-givre serrure »), vendu en petit flacon.