Electro. Concentré de technologies et d'innovation, le nouveau sèche-cheveux de Dyson se dévoile avec des courbes un brin futuristes. Parmi ses caractéristiques, un moteur numérique de dernière génération pour un séchage à grande vitesse. Découverte.

Vous l'avez sans doute découvert dès sa sortie sur le marché. La marque britannique Dyson, spécialiste des aspirateurs a sorti également son propre sèche-cheveux, le Dyson Supersonic censé mieux réguler la température et protéger les cheveux. Avant de donner naissance à ce nouvel appareil concentré de technologies qui a nécessité près de 65 M€ d'investissement, il aura fallu pour la marque près de cinq années de travail, la mobilisation de 103 ingénieurs et le test dans les laboratoires de plus de 1 600 kilomètres de cheveux soit la distance d'un Paris - Rome !

L'objectif selon Dyson était de tout comprendre concernant les cheveux : du cortex aux cuticules, de la racine à la pointe. Sans oublier, la nature du cheveux, raides, ondulés, bouclés et frisés. « C’est seulement de cette façon que nous pouvions comprendre les conséquences du séchage, l’impact du brushing et les effets des produits de coloration. Nous avons découvert que les cheveux abîmés n’en ont pas toujours l’air. Les effets des dégâts thermiques, mécaniques et chimiques peuvent mettre des mois à apparaître, qu’ils créent des fourches, des cassures, un manque de brillance ou une baisse du maintien de la coiffure. L’utilisation de chaleur extrême pour le chauffage, comme certaines technologies traditionnelles, peuvent causer des dégâts irréversibles. Sécher sans chaleur extrême a été la clé », explique Dyson qui a voulu révolutionner totalement le sèche-cheveux traditionnel.

 FlecheLe sèche cheveux, ses accessoires et ses caractéristiques...

Dyson-supersonic-1

Tout commence par le packaging... La boîte intégrant le sèche cheveux et ses accessoires, dévoile en un seul coup d'oeil son contenu. Tout est ordonné, fonctionnel dans un style graphique minimaliste et un design propre à Dyson. Inutile de farfouiller au fond du carton pour rechercher le mode d'emploi ou tel ou tel embout. Ni déballer pendant de très longues minutes chaque élement. Le contenant met en valeur le contenu avec esthétisme et efficacité. Un premier bon point pour Dyson.

Considérons ensuite le produit et ses accessoires. Le pack intègre le fameux sèche-cheveux : le Dyson Super Sonic ainsi que trois accessoires. À savoir, un embout lissant, un concentrateur pour brushing et un diffuseur à la forme d'une demi-sphère. On trouve aussi un tapis antidérapant et un crochet de rangement qui complètent le pack.

Côté chiffres cette fois-ci, Dyson évoque : une puissance de 1600 watts, un flux d'air de 41 litres par secondes, un poids de 618g, des dimensions de 245 X 78 X97 mm (H x L x P) et une longueur de cable de 2,7 mètres. Autre caractéristique qui ne passera pas inaperçue, le sèche cheveux intègre une diffusion d'ions négatifs afin de diminuer l'électricité statique. Un détail bien pratique.

FlechePremière utilisation

Dyson-coiffure-2a

Il est temps de prendre en main, le sèche-cheveux pour la première fois. Première surprise, il est plus léger que nous ne l'aurions imaginé. Son poids est bien équilibré et son manche assez long pour une bonne prise en main de l'appareil. En outre le sèche-cheveux affiche des courbes et un design redoutables, c'est presque un objet déco à part entière. Les embouts s'emboîtent magnétiquement, un vrai gain de temps et d'efficacité. À l'allumage, des petites LED indiquent différents réglages. À gauche, trois réglages de vitesse précis : séchage rapide, séchage normal et brushing. À droite, quatre réglages de chaleur précis : 28°C pour un froid constant, 60°C pour un séchage doux, 80°C séchage normal et enfin 100°C pour un séchage rapide et brushing. 

DysonSuperSonic1

dyson-supersonic-interieur
L'intérieur du Dyson Supersonic

Et ça marche comment ? Exit la grosse bobine et l’hélice des sèches cheveux classiques avec le moteur situé dans la tête de l’appareil qui aspirait parfois les cheveux lors d’une mauvaise manipulation. Le Dyson intègre un petit moteur le V9 inséré dans la poignée. Il s’agit d’un petit moteur numérique Dyson tout petit à la fois léger et technologiquement avancé. Il tourne à 110,000 tours par minute, ce qui permet de diffuser un flux d’air puissant. De plus, comme le moteur numérique de Dyson est conçu pour être compact, il est assez petit pour pouvoir être positionné dans le manche plutôt que dans la tête. Le système breveté Air Multiplier permet de tripler le volume d’admission créant un jet de forte puissance. Le diffuseur disperse l’air de façon uniforme sur la chevelure. La combinaison du contrôle intelligent de la chaleur et du puissant moteur Dyson V9 permet de sécher les cheveux rapidement sans les exposer à une chaleur extrême.

Le bruit ? Moins de bruit et ce à n’importe quelle vitesse, c’est une des caractéristiques immédiatement ressenties à l’essai. On apprécie aussi la température maîtrisée grâce au contrôle automatique grâce à un thermomètre à résistance près de l’embout qui mesure la température 20 fois par seconde. 

Et les embouts ? Le diffuseur, l’accessoire en forme de demi-sphère, permet de créer un effet wavy avec de jolies boucles bien dessinées. On aime beaucoup les deux autres accessoires qui peuvent être pour leur part tournés à 360 ° pour disposer toujours du meilleur angle de coiffure. Enfin, la technologie HeatShield permet de passer d’un embout à l’autre sans se brûler, car les buses restent froides. 

Côté nettoyage, il suffit de faire tourner le bas du cylindre pour libérer et nettoyer le filtre.

Fleche... Les effets sur les cheveux ? 

Sur cheveux longs le résultat est visible dès la première utilisation, les cheveux sont plus brillants et semblent plus épais. Le flux d’air est conséquent (surtout si vous n’utilisez aucun embout), côté de la durée du séchage, vous pourrez ainsi vous sécher les cheveux en moins de cinq minutes. Comptez une dizaine de minutes pour un brushing. 

« Les cheveux en bonne santé sont doux et brillants. Pour conserver l’apparence saine des cheveux, la cuticule et la structure du cortex doivent être préservées. Une des meilleures façons de le faire est de les protéger contre la chaleur extrême », explique Rob Smith, chercheur Dyson.

lavisdelaredacLes Tops et les Flops

ON A AIMÉ - LE(S) PLUS : Bluffant ! Nous ne tarissons pas d'éloge sur le nouveau sèche cheveux de Dyson. Oubliez toutes votre expériences avec les sèches cheveux, le Dyson Super Sonic ne ressemble à aucun autre. Maniable, ergonomique et léger. Dès la première utilisation, le sèche cheveux surprend par son flux séchant rapidement les cheveux. En résumé, Dyson réussit son pari en conciliant design et protection du cheveu. Son utilisation est simple et presque intutive ! Parfait pour une utilisation toute l'année, même en vacances puisqu'il n'est pas encombrant... 

ON A MOINS AIMÉ - LE(S) MOINS : Son prix peut-être un frein à l'achat, il est commercialisé à 399 €...

positif-logoTest réalisé sur le sèche cheveux Dyson 

 


Retrouvez tous nos articles électro en cliquant ici 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...