CARREFOURSANTECarrefour Santé, association Loi 1901 entre la Ville de Nancy et la CPAM de Meurthe-et-Moselle, organise du 1er octobre au 25 novembre, une campagne de sensibilisation et d'information sur les cancers, en lien avec « Octobre Rose »...

    L’objectif essentiel de Carrefour Santé est de favoriser une meilleure qualité de vie pour tous : informer, écouter et renforcer l’accès de chacun à la prévention et aux soins. 
Carrefour Santé est soutenu par un large réseau de professionnels du secteur médical et associatif et près de 100 associations, œuvrant dans les domaines de la prévention santé, sont adhérentes de Carrefour Santé et prennent part aux campagnes que pilote l’association. 

En 2011, 1 000 nouveaux cas de cancer devraient être détectés chaque jour en France soit une augmentation de 2,2% du nombre de nouveaux malades par rapport à 2010 et une augmentation préoccupante des cas de décès du cancer du poumon chez la femme.
C’est le cancer de la prostate qui est le plus fréquent chez les hommes devant le cancer du poumon et le cancer colorectal. C’est le cancer du sein qui est le plus fréquent chez les femmes et qui reste en tête de la mortalité (11 500 décès estimés en 2010), même si le taux de mortalité diminue depuis 15 ans.

Pour ce dernier trimestre 2011, l’objectif principal de la campagne de Carrefour Santé sur Les cancers « en questions » est d’informer et de sensibiliser un large public sur trois axes clés : 

1/ Information/prévention/hygiène de vie

Vivre en harmonie et pratiquer une hygiène de vie saine améliore, sans aucun doute, la santé et la prévention des cancers. 
Les actions qui seront proposées à Carrefour Santé, lors de forums publics ou au cours de conférences, permettront d’envisager les moyens qui nous sont offerts afin de protéger au mieux notre santé. 

2/ Dépistage /maladie

Le dépistage consiste en la détection de lésions précancéreuses ou de cancers à des stades peu avancés. Il est proposé de manière systématique et organisée pour le cancer du sein et le cancer colorectal et ce dépistage a, depuis des années, prouvé son efficacité. L’objectif de notre campagne d’information, en allant au plus près des populations, est d’informer sur l’intérêt du dépistage et de donner tous les conseils par ceux-là mêmes  qui sont concernés, pour mieux faire face à la maladie. 

3/ Prise en charge et qualité de vie

La qualité de vie au quotidien, après un traitement, est l’un des facteurs de retour à un meilleur équilibre. Cette qualité de vie peut être soutenue par une aide au retour à domicile, des échanges avec des bénévoles d’associations qui ont vécu un parcours semblable, de la relaxation, de la musicothérapie… Tous ces sujets de réflexion seront abordés durant les deux mois de campagne d’information.
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