Nancy et région. Dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, co-organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine en partenariat avec le Centre Culturel et Touristique d’Étain, une soirée projection débat se tiendra le vendredi 4 septembre à 20h autour de la maladie de Lyme. Une maladie souvent méconnue qui peut s'attraper par une simple morsure de tique.
Elle est redoutée par les cueilleurs de champignons, les promeneurs, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui se répand dans des proportions inquiétantes dans le monde entier. Paralysie faciale, douleurs articulaires, méningite... Face à cette épidémie, le monde médical est dépourvu, voire désarmé : tests peu fiables, protocole thérapeutique incertain, communauté scientifique divisée...
Pour mieux comprendre cette maladie, le public est invité à découvrir le documentaire de Chantal Perrin, «Maladie de Lyme, une épidémie silencieuse » qui sera projeté le 4 septembre prochain à Étain au public. La projection sera suivie d'un débat qui abordera la question des maladies infectieuses liées à la forêt, fréquentes dans nos régions. La maladie de Lyme ou borréliose, ainsi que d’autres pathologies liées aux tiques et aux renards (comme l’échinococcose) seront présentées par Sandrine Banas, maître de conférences en parasitologie au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement. (Université de Lorraine/CNRS). Au cours de sa présentation, Sandrine Banas expliquera la vie des tiques, afin de comprendre les moyens de luttes dont dispose le promeneur pour éviter les morsures contaminantes.
Projection-Débat - Quand les tiques attaquent, vendredi 4 septembre à 20 heures à ÉTAIN (centre culturel et touristique d’Étain - Quartier gare à ETAIN)