SANTÉ. Les maisons de naissance devraient bientôt voir le jour en France, deux ans après le projet de loi. Samedi 1er août, un décret publié au Journal officiel a fixé les règles encadrant ces futures maisons de naissances expérimentales. Nancy est déjà candidate.

Accoucher dans une chambre comme à la maison dans un univers moins médicalisé sera bientôt possible dans des futures maisons de naissances expérimentales. Suite à la promulgation de la loi en décembre 2013 autorisant l’expérimentation des maisons de naissance en France, à Nancy des sages‐femmes libérales regroupées au sein de l’association « Un nid pour naitre » présidée par Laure Flamant œuvre actuellement à l’ouverture de l’une d’elles à Nancy en partenariat avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire.
Concrètement, cette structure sera hébergée au sein de la Maternité du CHRU de Nancy, seul établissement de niveau 3 de la région, assurant ainsi une collaboration de l’ensemble des équipes médicales hospitalières et libérales et un dispositif d’accueil sécurisé au service des futures mères. La maison de naissance de Nancy proposera aux femmes dont la situation médicale le permet, une alternative personnalisée à l'accouchement en structure hospitalière. Elle s’adressera à un large public, venant de toute la Meurthe‐et‐Moselle et de la Grande Région.
La candidature de Nancy sera déposée en septembre 2015, pour une décision ministérielle rendue en décembre. Si le projet est retenu, la maison de naissance ouvrira ses portes premier semestre 2016. L’expérimentation est ouverte pour une durée maximale de cinq ans. Nancy sera alors l’une des premières communes à proposer une maison de naissance en France. Cette expérimentation permettra de créer une offre de soin innovante en périnatalité à Nancy. En revanche, il reste des freins tels que les assurances professionnelles sages‐femmes ainsi que leur rémunération estime l'association « Un nid pour naitre ».
Une maison de naissance à Nancy ? Venez donner votre avis sur notre page Facebook en cliquant sur la bannière ci-dessous