Nancy. Air Lorraine a déclenché ce jeudi après-midi, la procédure d'alerte à la pollution atmosphérique pour toute la région Lorraine.

Depuis mardi matin, la Lorraine connait un nouvel épisode de pollution, un phénomène pour lequel Air Lorraine avait maintenu pendant plus de 48 heures une procédure d’information et recommandations. En raison d’une situation atmosphérique dégradée, l’Observatoire régional de qualité de l’air a indiqué ce jeudi après-midi, le déclenchement de la procédure d’alerte en raison de « conditions météorologiques (...) favorables à l’accumulation des poussières fines ».
Les particules PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) dans l’air ambiant se situent toujours au-dessus du niveau de 50 g/m3 dans une majorité des stations de Lorraine, cet après-midi, elles atteignent jusqu’à 81 microgrammes/m3 en Meurthe-et-Moselle, 87 microgrammes/m3 en Moselle, 86 microgrammes/m3 en Meuse ou encore 70 microgrammes/m3 relevés dans les Vosges. Compte tenu de l’évolution météorologique à venir, l’Observatoire régional de qualité de l’air annonce une situation qui devrait encore globalement stagner ce vendredi : « L’influence anticyclonique devrait perdurer demain, les conditions resteront donc défavorables à la dispersion des PM10. ».
En conséquence, afin de réduire les émissions de particules en suspension, Air Lorraine diffuse une série de recommandations sanitaires destinées notamment aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes déficientes respiratoires) à savoir d’éviter toute activité sportive ou physique intense, de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants ou encore à destination de tous de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe...