SANTÉ. Une vaste étude nationale baptisée Esteban va mesurer d’ici 2016 l’exposition aux polluants de la population française ainsi que sa condition physique, sa nutrition et son état de santé, a annoncé mardi 1er avril l’Institut de veille sanitaire (InVS).
pollution
Dans le monde, l’exposition à la pollution de l’air en 2012 a engendré près de 7 millions de décès selon l’Organisation mondiale de la santé - photo d'illustration

Il y a quelques jours, les chiffres dévoilés par l’Organisation mondiale de la santé avaient de quoi faire frissonner, selon les dernières données publiées par l'OMS, l’exposition à la pollution de l’air en 2012 aurait engendré près de 7 millions de décès dans le monde. Des chiffres d'autant plus inquiétants qu'ils ont plus que doublés ces dernières années.

Ces chiffres confirment donc que la pollution de l'air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. Pour mieux étudier l'impact de la pollution sur la santé et fournir des connaissances essentielles pour les professionnels de santé et les pouvoirs publics dans l’orientation et la mise en place des programmes de santé publique, une nouvelle étude menée en France sous l’égide du ministère des Affaires sociales et de la Santé, du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, et avec le soutien de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’Institut de veille sanitaire (InVS) sera officiellement lancée dans une dizaine de jours.

Mieux connaître l'état de santé de la population française

Cette étude de santé publique menée auprès d’un échantillon national de 4000 adultes de 18 à 74 ans et de 1000 enfants de 6 à 17 ans portera à la fois sur l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et sur des maladies chroniques fréquentes. Une centaine de substances chimiques présentes dans l’environnement sera passée au crible, Esteban vise à mesurer dans le sang, les cheveux et les urines les niveaux des expositions de la population à plus d’une centaine de substances chimiques présentes dans l’environnement : métaux (cadmium, mercure, arsenic, nickel, antimoine, cobalt, aluminium), cotinine et certains polluants organiques (pesticides, perfluorés et polybromés, dioxines, composés organiques volatils, etc). "Certains polluants seront à cette occasion mesurés pour la première fois dans un échantillon représentatif de la population" explique l'InVS. 

Un état des lieux objectif des maladies chroniques et de leurs facteurs de risque en France 

Dans le cadre d’Esteban, la fréquence de certaines maladies chroniques majeures, ainsi que des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, sera également évaluée : le diabète, l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’hypertension artérielle, les dyslipidémies (dont l’hypercholestérolémie) et l’obésité chez l’adulte ; l’asthme, les allergies et l’obésité chez l’enfant. Concernant la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), "il s’agira de la première estimation de sa prévalence en population générale en France par une mesure de la fonction respiratoire" précise l'Inserm. 

L'étude démarrera le 14 avril pour s'achever à l'été 2015 et les premiers résultats d’Esteban seront publiés en 2016. L’étude fournira des connaissances essentielles pour les professionnels de santé et les pouvoirs publics dans l’orientation et la mise en place des programmes de santé publique, notamment dans le cadre du Plan national nutrition santé (PNNS).

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

14-05-2024 By Rédaction

Une centaine de commerçants attendus pour la braderie de Pentecôte…

Rendez-vous incontournable, la traditionnelle braderie de Saint-Max fait son retour le lundi 20 mai 2024 sur l'avenue Carnot. L...