SANTÉ. Pour lutter contre l'alcoolisme ou les ivresses répétées, le CHU de Nancy organise mardi, une journée de sensibilisation autour d'une addiction qui s'impose selon l'Institut National de veille sanitaire (INVS) comme la deuxième de cause de mortalité prématurée et évitable par cancers en France.

Maladie chronique et hautement récidivante en dépit des traitements, surtout en cas d’association avec un terrain anxieux ou dépressif, l'addiction à l'alcool crée de nombreuses complications hépatiques, cardiovasculaires et neurologiques ainsi que des cancers. Une maladie sérieuse sur laquelle se penchent les professionnels de santé qui diffuseront mardi à Nancy un message de prévention et apporteront un soutien aux personnes concernées.
Tout au long de cette journée, les personnes présentes ou de passage au CHU de Nancy seront sensibilisées autour de la boisson lors d'un dialogue menée avec les associations d’accompagnement : Alcooliques Anonymes, ANN Leur Vie, Vie Libre 54 et 88, Alanon, Croix bleue et l’Équipe de Liaison et de soins en Alcoologie du CHU de Nancy ainsi que par le biais des permanences dans les halls des différents sites du CHU avec des représentants du groupe médico-associatif « Boire autrement ».
Les visiteurs pourront déguster un cocktail mystère et échanger avec les bénévoles des associations et les professionnels hospitaliers « Boire autrement » mardi 26 novembre 2013 de 10 h 30 -15 h — Halls d’accueil des bâtiments de Neurosciences, Brabois adultes, Brabois enfants, Louis Mathieu et Philippe Canton du CHU de Nancy