L’épidémie de grippe s’intensifie, exerçant une pression importante sur les établissements de santé du Grand Est. A Nancy, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est appelle, ce vendredi 10 janvier 2024, à la vigilance et encourage la vaccination.
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 10 janvier 2025 à Nancy par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice Générale de l'ARS Grand Est et Romain Hellmann, Conseiller médical de l'ARS Grand Est ont dressé un tableau préoccupant de la situation hospitalière face à l’épidémie de grippe qui sévit cet hiver.
L’épidémie de grippe connaît une progression rapide en région Grand Est avec une activité élevée, en particulier dans les départements des Ardennes, la Marne, la Haute-Marne et la Meuse. Un constat exacerbé par la circulation simultanée de plusieurs souches de la grippe (H1N1, H3N2 et B Victoria), touchant toutes les tranches d’âge, mais aussi du VRS (virus respiratoire syncytial). Des co-infections qui compliquent la situation et sont susceptibles de provoquer des syndromes de détresse respiratoire aiguë nécessitant des soins intensifs.
En région Grand Est, le niveau d'intensité de l'épidémie se matérialise par des chiffres éloquents avec un pic qui n'a pas encore été atteint. Ainsi, les passages aux urgences pour syndrome grippal se stabilisent à un niveau record, "le plus haut depuis dix ans, avec 1 689 cas en semaine 1 de 2025". Et si une diminution est certes observée chez les moins de 15 ans, l’activité augmente en revanche chez les 15-64 ans et les 65 ans et plus, ces derniers représentant 69 % des hospitalisations.
Par ailleurs, les consultations SOS Médecins continuent de progresser (+5 %), bien que le rythme ralentisse par rapport aux semaines précédentes. La région reste également en phase épidémique pour la bronchiolite, selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France.
Face à l'afflux des patients, huit hôpitaux ont activé leur plan blanc
Conséquence de cette grippe saisonnière et affections respiratoires, la situation hospitalière reste critique. On dénombre actuellement vingt établissements en tension dans le Grand Est, huit centres hospitaliers de la région (le CHU de Reims, le CH de Troyes, le Groupement Hospitalier Aube Marne, les CH de l’Ouest Vosgien (CHOV), le CH d’Epinal, le CHR de Metz, le CH de Remiremont et le CH de Saint-Avold) ont quant à eux activé leur plan blanc. Un dispositif d’urgence permettant de mobiliser des personnels soignants supplémentaires, de déprogrammer des activités non urgentes en vue de libérer des lits pour les patients atteints de grippe.
En outre, l’ARS Grand Est a instauré une cellule de crise territoriale pour coordonner les réponses sanitaires et renforcer la prise en charge, notamment en favorisant dans les établissements en tension des solutions alternatives comme l’oxygénothérapie et l’hospitalisation à domicile (HAD) pour réduire les hospitalisations.
Une vaccination jugée "largement" insuffisante
L’ARS appelle également à la responsabilité collective en recommandant le port du masque, le respect des gestes barrières et la limitation des contacts avec les personnes fragiles pour protéger les plus fragiles et limiter les tensions hospitalières.
Le pic de l'épidémie n'ayant toujours pas été atteint, la vaccination contre la grippe et la Covid-19 est encore encouragée et "particulièrement recommandée" pour les personnes à risque. D'après les chiffres évoqués par l'ARS Grand Est, 20 % seulement des populations dites cibles sont vaccinées, un chiffre jugé "largement insuffisant" pour protéger les plus vulnérables souligne Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice Générale de l'ARS Grand Est considérant que "le faible taux de vaccination reste un enjeu majeur".
En cas de besoin de soins, l'ARS Grand Est conseille de privilégier son médecin traitant, de se tourner vers des structures sans rendez-vous et de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences, afin de garantir une prise en charge adaptée et de préserver les services d’urgence pour les situations vitales.
Le bulletin hebdomadaire de Santé publique France