Test RT/PCR ou test antigénique... Pour se faire dépister les services de l'État proposent des actions de dépistage itinérantes et de proximité. Les dates et lieux de passage du bus de dépistage Covid. 

Le bus de dépistage Covid

Pour limiter la progression de Covid, les services de l'État mènent des opérations de dépistage « Aller Vers ». Des actions itinérantes et de proximité proposant dans tout le département des tests RT/PCR gratuits, sans rendez-vous et sans ordonnance médicale. La troisième édition de cette opération a débuté le mardi 1er décembre 2020. 

Le calendrier des différentes étapes du bus de dépistage Covid (de 9h à 17h) :

09/12/20 à Essey-lès-Nancy. Allée Roland Garros, parking de l’école élémentaire de Mouzimpré

10/12/20 à Nancy. Parking de la contre allée – avenue Raymond Pinchard près de la, mairie du Plateau

11/12/20 à Laxou. Les Provinces parking de l’Intermarché

12/12/20 à Malzéville. Saint-Michel – Jéricho

15/12/20 à Nancy. Salle de l'Orangerie (parking du Palais des Sports Jean Weille)

16/12/20 à Art-sur-Meurthe (à confirmer)

17/12/20 à Nancy. Parking sur hémicycle Charles de Gaulle devant le Palais du Gouvernement

18/12/20 à Malzéville. à confirmer

19/12/20 à Seichamps. Parking du centre socioculturel Place François Mitterrand

22/12/20 à Nancy. Parking de la maison de l’Emploi, avenue du XXe Corps (lieu à confirmer)

 

Ce calendrier évolutif est consultable sur le site de la préfecture : http://www.meurthe-etmoselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID19/Tests-ou-se-faire-depister/Tests-ou-se-faire-depister

Vous souhaitez effectuer un test RT-PCR 1
1- Vous ne présentez pas de symptôme et vous souhaitez vous faire dépister :
• vous pouvez bénéficier d’un dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptôme. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Vous ne serez cependant pas prioritaire.
• vous identifiez le lieu de dépistage le plus proche de chez vous (carte disponible sur le site de la préfecture ou sur le site Internet de votre Agence régionale de santé) et vous le contactez pour prendre rendez-vous.
• vous respectez strictement les gestes barrières et portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.
 
2. Vous présentez des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête :
• l’accès au test et à son résultat vous seront facilité par un circuit de dépistage dédié ;
• vous portez systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
• vous contactez au plus vite un médecin, afin d’organiser une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage aménagée. En cas de difficulté à entrer en contact avec un médecin, vous pouvez contacter des médecins de garde. Pour cela, vous pouvez composer le 0 800 130 000, vous renseigner sur Internet, ou vous adresser à votre pharmacie ou à votre laboratoire d’analyses médicales pour connaître la liste des médecins de garde. En cas d’urgence ou de signes de gravité (difficultés respiratoires, essoufflements, malaises, etc.), composez le numéro 15 ;
• vous identifiez le lieu de dépistage le plus proche de chez vous (carte disponible sur le site de la préfecture ou sur le site Internet de votre Agence régionale de santé) et vous le contactez pour prendre rendez-vous ;
• vous vous rendez au lieu de dépistage avec votre carte d'identité, votre Carte Vitale (et votre ordonnance, le cas échéant) pour faire le prélèvement ;
• vous rentrez chez vous et restez confiné en attendant les résultats du test.
 
3. Vous avez été identifié comme "personne contact" par un médecin généraliste ou par l'assurance maladie :
• vous portez systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
• vous contactez un lieu de dépistage (carte disponible sur le site de la préfecture) pour prendre rendez-vous. Le test doit avoir lieu immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne, si vous ne vivez pas avec elle
• vous vous rendez au lieu de dépistage avec votre carte d'identité et votre Carte Vitale pour faire le prélèvement ;
• vous rentrez chez vous et restez confiné en attendant les résultats du test.
Vous souhaitez effectuer un test antigénique rapide

Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les tests antigéniques constituent un outil supplémentaire rapide pour réduire les chaînes de transmission virale. C'est une orientation diagnostique qui vient en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l'infection à la Covid-19. Ils sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Il n'est pas besoin de présenter une ordonnance médicale.

1 . Vous êtes dans les 4 premiers jours après l'apparition des symptômes, vous pouvez effectuer un test antigénique, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :
• âge inférieur ou égal à 65 ans ;
• absence de comorbidité, absence de risque de développer une forme grave de la maladie.
 
2 . Un professionnel de santé peut vous prescrire le test antigénique même si vous ne présentez pas de symptôme :
• dans le cadre d’un dépistage individuel
• dans le cadre de dépistages collectifs organisés dans des lieux déterminés (aéroports, gares, ets scolaires…) Pour trouver un lieu où réaliser un test antigénique près de chez vous, consultez la carte disponible sur le site de la préfecture.

 

3. Les résultats

Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu'il soit positif ou négatif) est complété et vous est remis par le professionnel de santé qui a réalisé le test.

En cas de test antigénique négatif : vous continuez à observer rigoureusement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent, vous refaites un test.

En cas de test antigénique positif : vous vous isolez immédiatement. Vous contactez votre médecin traitant afin d'échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis l'Assurance Maladie vous contacte pour compléter cette liste.

À savoir : Pour alerter et protéger vos proches, en cas de test positif, vous pouvez vous déclarer « cas positif » dans l'application TousAntiCovid . Pour cela, vous enregistrez un code à 6 caractères alphanumériques ou un QR code à scanner transmis par votre médecin ou le laboratoire. Une alerte est alors envoyée à l'ensemble des utilisateurs ayant été en contact rapproché avec vous durant les jours précédents.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...