Santé. L'épidémie de coronavirus COVID-19 circule en France. Avec le déclenchement en stade 2, les mesures de confinement des élèves ou des salariés ne sont plus nécessaires, annonce le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Au regard « du caractère très évolutif » de l’épidémie de COVID-19, les mesures de confinement ont encore évolué à la veille de la rentrée scolaire en zone B dans l'Académie Nancy - Metz. Alors que les scolaires, personnels enseignants ou salariés de retour de zones d'exposition étaient tenus de rester confiner à leur domicile pendant une période de 14 jours, ces mesures ne sont désormais plus nécessaires. Dans un communiqué diffusé dimanche en fin de journée, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse motive cette décision par le passage en stade 2 du plan national de prévention et de gestion. L'objectif des mesures du stade 1 visait à empêcher l'entrée du virus en France, le coronavirus étant déjà sur le territoire, elles n'ont plus d'utilité.
Désormais selon le communiqué « aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…) ». Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet, à titre conservatoire, de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.
Quel est l'impact du coronavirus pour les élèves, les familles et les personnels des écoles, collèges et lycées ? Fermetures, mesures sanitaires, continuité pédagogique : point de situation par @jmblanquer
— Ministère de l'Éducation nationale et Jeunesse (@EducationFrance) March 1, 2020
Pour plus d'infos consultez la FAQ sur https://t.co/4kLO3qEXBz pic.twitter.com/r3Z690EbT3