Les services de l’État et les représentants des collectivités locales ont fait un point de situation ce jeudi en préfecture de Meurthe-et-Moselle sur les mesures de précaution concernant le Covid-19.
Les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), du CHRU, des forces de sécurité et de secours (police nationale, gendarmerie et pompiers), ainsi que les services de la métropole du Grand Nancy, du Conseil départemental et de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de Meurthe-et-Moselle se sont réunis à la préfecture départementale ce jeudi 27 février 2020. Ce temps d’échange a permis de dresser un point concernant l’organisation et la préparation de chaque administration dans le département.
Pendant ce temps de rencontre, il a notamment été rappelé la nécessité de sensibiliser les agents et le public aux gestes barrières : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter. Il s’agit de gestes simples et essentiels pour se protéger et protéger les autres. À ce stade, seuls les agents au contact de personnes infectées ont vocation à porter un masque de protection, ont précisé les services de l'État.
Un numéro vert mis en place
Pour toute question non-médicale relative au Covid-19, les usagers sont invités à contacter le numéro vert mis par le gouvernement : 0 800 130 000. Pour tout renseignement, les usagers sont également invités à se connecter : https://www.gouvernmenet.fr/info-coronavirus