La délégation de Meurthe-et-Moselle de l'Agence Régionale de Santé déploie des actions sur l'inclusion des personnes en situation de handicap notamment celles des enfants et la diversification de l'offre de soins des personnes âgées...
Améliorer le maillage du tissu de santé en Meurthe-et-Moselle, fédérer les professionnels à travers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) pour mieux déceler certaines pathologies afin d’apporter une réponse et des soins adaptés.. En écho aux politiques nationales, l’ARS Grand Est se mobilise dans ses délégations territoriales comme en Meurthe-et-Moselle pour agir au plus près des populations. Dans le département plusieurs dispositifs ont ou vont, voir le jour en 2020.
Une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) en faveur des troubles du neuro développement (TND) chez l’enfant
En écho à la stratégie nationale pour l’autisme voulue par le gouvernement et la mise en place d’un parcours coordonné de bilans et d’interventions concernant les jeunes enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro développement (TND), l’ARS annonce qu’une plateforme s’apprête à voir le jour en Meurthe-et-Moselle au printemps 2020. Destiné aux enfants de moins de 7 ans, le dispositif sera destiné à déceler de façon précoce « sans attendre un diagnostic définitif », les troubles pour agir contre le sur-handicap. Il aura pour mission d’accueillir les parents et l’enfant, proposer du soutien et de la guidance parentale, coordonner des parcours et permettre le paiement des professionnels libéraux non conventionnés grâce au « forfait précoce ».
« Ces plateformes de coordination et d’orientation sont vraiment un parcours précoce de l’enfant, car plus on agit tôt, et moins les répercussions seront importantes » estime Eliane Piquet, Déléguée Territoriale de la Meurthe & Moselle de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS)
Pour elle, les troubles du neuro-développement sont multiples. Omniprésence des écrans, usage excessif des tétines dans la bouche qui empêche la communication... Au premier rang, ce sont les troubles du langage qui inquiètent davantage les professionnels de santé avec un constat concret en Meurthe-et-Moselle « les besoins en orthophonistes sont exponentiels et on manque d’orthophonistes », déclare Eliane Piquet.
Une équipe mobile scolarité / handicap
Le dispositif financé à hauteur de 80 000 euros par l’ARS a été mis en oeuvre dès le mois d’octobre 2019 en Meurthe-et-Moselle et fonctionne bien, selon la déléguée Territoriale de la Meurthe & Moselle de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS). Cette équipe départementale scolarité / handicap, composée de professionnels du département, a été déployée à la demande de l’inspecteur de l’éducation nationale, lui-même alerté par des instituteurs, professeurs sur les difficultés rencontrées par certains élèves. Cette équipe destinée à aider les familles et amenée à se déplacer sur le terrain dans une classe permettant d’établir un diagnostic plus fin.
D’autres actions sont appelées à se diversifier comme l’offre de soins des personnes âgées avec l’éducation physique adaptée pour les personnes âgées ou encore le renfort de l’accès aux soins non programmés...
>> EN VIDÉO : L'ARS en action en Meurthe-et-Moselle - Interview de Eliane Piquet, Déléguée Territoriale de la Meurthe & Moselle de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS)