Santé. Le nouveau Centre de Médecine et de Recherche sur le Sommeil (CMRS) du CHRU de Nancy a été inauguré lundi 3 décembre 2018. Inscrivant ses activités dans une démarche pluridisciplinaire, le centre propose une prise en charge de l’ensemble des troubles du sommeil et de la vigilance.

Situé à l’Hôpital Central, au 3e étage du bâtiment Lepoire, le Centre de Médecine et de Recherche sur le Sommeil a été inauguré ce lundi 3 décembre. Il propose grâce au regroupement des activités de Neurologie et de Pneumologie, l’exploration et le traitement des troubles du sommeil et de la vigilance de façon pluridisciplinaire, avec un parcours patient personnalisé. Pour cela, il s’appuie sur l’expertise d’une équipe médicale composée de neurologues et de pneumologues spécialisés dans les maladies du sommeil et d’une équipe soignante ayant reçu une formation spécifique.

Selon le CHRU de Nancy, les principaux motifs qui poussent les patients à faire la démarche de consultation sont le manque ou l’excès de sommeil. Après une analyse détaillée du problème clinique, l’examen du sommeil vient étayer le diagnostic, permettant ainsi de mettre en évidence des pathologies telles que : le syndrome d’apnées du sommeil, la narcolepsie, les troubles du rythme circadien, les troubles du comportement moteur (somnambulisme, parasomnie, trouble du comportement en sommeil paradoxal). Ce service permet aussi de réaliser les tests de vigilance, notamment le test de maintien d’éveil, obligatoire pour l’aptitude à la conduite chez les professionnels de la route présentant une somnolence au volant.

L’enregistrement du sommeil

Deux grands types d’examens sont réalisés par le CMRS : la polygraphie ventilatoire lorsque la seule hypothèse médicale à vérifier est le syndrome d’apnées du sommeil. Cet enregistrement se fait durant une nuit chez le patient, en totale autonomie, avec le matériel mis à disposition par le CHRU. La polysomnographie sur 24h ou 48h à l’hôpital, enregistrant un cycle complet de veille et de sommeil jour / nuit. Pour ce faire, le patient est équipé d’électrodes, notamment un électro-encéphalogramme, et de divers capteurs permettant de mesurer les principaux paramètres physiologiques.

En parallèle à l’enregistrement en continu, des tests spécifiques peuvent être réalisés durant la journée afin d’évaluer la capacité d’éveil. Chaque chambre est équipée d’une caméra haute définition et à infrarouge. La surveillance se fait par les infirmiers techniciens du sommeil. L’analyse et l’interprétation des données aboutissent à un diagnostic. L’efficacité du traitement mis en place peut être contrôlée dans les mois qui suivent par un nouvel enregistrement adapté à la situation clinique.

Le Centre de Médecine et de Recherche sur le Sommeil dispose de 7 chambres individuelles accueillant les patients 24h/24, 7j/7 et 2 chambres individuelles du lundi au vendredi.


Plus d'information et prise de rendez-vous au CMRS (secrétariat) 03 83 85 23 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...