Santé. L’Etablissement Français du Sang Grand Est renouvelle la programmation du « Don gastronome 2018 » dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy. Le rendez-vous est fixé le samedi 10 mars.

En partenariat avec la Table Ronde de Nancy, l’Etablissement français du sang Grand Est organise des collectes de sang événementielles dans des lieux prestigieux. La prochaine aura lieu le samedi 10 mars 2018 de 10h00 à 18h00 dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Nancy autour d'un "don gastronome". Les donneurs de sang sont récompensés en dégustant une collation offerte par des professionnels des métiers de bouche de l’agglomération nancéienne et au-delà, sollicités par les membres de La Table Ronde.
Pour cette neuvième édition du partenariat, des restaurateurs, traiteurs, bouchers, charcutiers, pâtissiers et boulangers ont répondu à l’appel. Les donneurs de sang pourront ainsi déguster les spécialités de : Lorraine Réception, La Cabane du Trappeur, Le Restaurant du Port, La Maison Boulanger, auxquels se sont associés les professionnels de la Chambre Syndicale des Artisans Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle et l’Académie Gourmande des Chaircutiers (Boucherie-charcuterie Jacquot, Boucherie-Charcuterie chez Marcelet Boucherie Ribeiro) qui se sont associés à l’opération.
En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, dont 1 500 dans le Grand Est pour répondre aux besoins. Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg. L'EFS rappelle par ailleurs qu'il ne faut pas venir à jeun et qu'il faut bien s’hydrater. Pour un premier don, il faut également se munir d’une pièce d’identité.