Nancy. Dans quelques jours, le Palais des Ducs de Lorraine commencera à se vider pour préparer ses travaux de rénovation, près de 2500 pièces quitteront le palais ducal.

Quelques jours après avoir lancé sa nouvelle grande exposition Lorrains sans Frontières (du lundi 2 octobre au 2 avril 2017), le Palais des Ducs de Lorraine - Musée Lorrain s'apprête à vivre au même moment une étape importante dans son projet de rénovation, porté par la Ville de Nancy en partenariat avec l'Etat, la Région Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle, en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.
Dès vendredi 6 octobre au soir, les espaces d'exposition permanente du palais ducal et du couvent des Cordeliers fermeront leurs portes au public. Le musée commencera à se vider pour préparer ses travaux de rénovation, près de 2500 pièces quitteront le palais ducal. Ce déménagement impressionnant durera plusieurs mois et comprendra certains déplacements complexes : poêles à démonter, ensembles décoratifs tels l'ancienne pharmacie, éléments d'architecture, fait savoir la municipalité de Nancy... L'Eglise des Cordeliers restera accessible sur présentation du billet d'entrée de l'exposition.
Pendant les travaux, les visiteurs pourront retrouver les collections du Palais des ducs de Lorraine grâce à plusieurs opérations hors les murs, initiées depuis déjà plusieurs mois. Ainsi, à compter du printemps 2018, les oeuvres majeures, dont La Femme à la puce de Georges de La Tour, seront présentées au Musée des Beaux-arts de Nancy, sous la forme d'un parcours "Palais des ducs de Lorraine". En mai 2018, une quarantaine de statuettes en terre de Lorraine appartenant aux collections du musée seront exposées au musée de Commercy, dans le cadre d'un projet préparé par la conservation départementale des musées de la Meuse, en collaboration avec la Ville de Nancy.