Laurent Hénart, Maire de Nancy, a proposé ce lundi 3 juillet à son Conseil Municipal de donner le nom de Simone Veil à l'une des places les plus importantes de Nancy.
Vendredi 30 juin 2017, Simone Veil, née dans une famille lorraine, s’est éteinte à l’âge de 89 ans. "La France a perdu l'une des plus grandes figures du 20e siècle : Simone Veil a laissé son empreinte dans l’histoire comme peu d’autres avant elle. Evoquer le nom de Simone Veil, c'est évoquer la Shoah et le camp d’Auschwitz dont elle est rescapée, la dignité des femmes et la légalisation de l'avortement dont elle est l'héroïne, l'amitié des peuples dont elle fut militante toute sa vie, l'Europe dont elle fut députée et son parlement dont elle fut la première présidente." souligne la municipalité de Nancy.
Pour rendre lui rendre hommage, la Ville de Nancy dénommera la Place Thiers au profit du nom de Simone Veil. Une décision validée en Conseil Municipal de la Ville de Nancy. "Au nom des valeurs humanistes et progressistes de Nancy et au nom de son indéfectible attachement à l’Europe, la Ville de Nancy souhaite ainsi honorer comme il se doit le destin et la mémoire de celle qui incarne la femme et la France de notre époque" déclare la municipalité de Nancy.
L’allée sud de l’espace, au droit des trois commerces et de la quinzaine de logements répertoriés portera le nouveau nom d’Allée Adolphe Thiers. "Une concertation sera bien évidemment menée avec les commerçants et habitants concernés pour faciliter cette transition et accompagner les éventuelles conséquences administratives de cette dénomination" souligne encore la municipalité.