Palmarès. L'hebdomadaire L'Express dévoile dans son dernier hors-série, un palmarès consacré aux villes dans lesquelles il fait bon vivre. Sur le podium, trois villes se détachent dans le Nord Est : Dijon, Nancy et Boulogne-sur-Mer.

Quitter Paris, oui, mais pour aller où ? Dans son Hors série Réussir n°39 paru le 7 décembre 2016, l'Express consacre un palmarès complet pour les parisiens qui souhaitent quitter la capitale pour une ville où il fait bon vivre et travailler. Une enquête pour laquelle, le magazine a découpé la France en quatre zones distinctes (Nord-ouest, Sud-Ouest, Nord-Est et Sud-Est) et a passé au crible les 98 plus grandes villes de France à la loupe.
Nancy, 2e des villes du Nord Est où il fait bon vivre. Dans ses pages consacrées au quart nord-est de la France, c'est Dijon qui se distingue dans le classement en se positionnant à la première position, Nancy occupe la deuxième place et Boulogne-sur-Mer se hisse sur la troisième marche du podium. Pour être bien classé, il fallait répondre à plusieurs critères à savoir un cadre de vie agréable, un prix de l'immobilier qui devait rester abordable, la présence de "bons lycées et d'une grande université", une bonne offre de soins ou encore une délinquance sous contrôle. Nancy est louée par la proportion d'étudiants dans la ville contribuant à son dynamisme.
... et à la 4e place des villes du Nord Est. Dans un autre classement dédié au travail, l'Express s'est interessé au dynamisme du marché de l'emploi, où le chômage est faible, à la diversité des postes proposés, à la formation et l'insertion des jeunes et aux communes restant accessibles en train et en avion. Une fois de plus, Nancy n'a pas à rougir de ses atouts manquant d'une marche le podium pour se positionner à la quatrième place du Grand Est derrière Lille, Dijon et Strasbourg. Alors que Lille et Strasbourg sont distinguées "pour leur part importante de cadres très qualifiés", le magazine est sensible pour les communes de Besançon, Dijon et Nancy à "un taux d'insertion des jeunes très flatteur et largement au-dessus de la moyenne nationale".
Nancy dans les 3 coups de coeur de l'Express. Les villes de Nancy, Pau et Toulouse sont hissées au statut de "coups de coeur" du magazine. Pour l'Express "Nancy la Bienfaisante" se distingue par son patrimoine historique, mais aussi par la richesse de l'offre culturelle, de la proportion des étudiants dans la ville ou encore la qualité des établissements de santé. Le magazine n'oublie pas d'aborder "une délinquance sous contrôle", "un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale" ainsi qu'un taux d'insertion des jeunes qualifié d'"étonnant".