Nancy — Elisabeth Laithier, Adjointe au Maire de Nancy déléguée à la Petite Enfance a reçu au sénat le Prix Territoria Argent le 23 novembre dernier pour le dispositif Arc-en-Ciel. Présentation.

Le jury qui s'est réuni à la mi-octobre sous la présidence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a décidé d'attribuer à la ville de Nancy, le Trophée d'argent pour son dispositif Arc-en-Ciel.
Ce dernier est un service de garde d’enfant à domicile, pensé par des travailleurs sociaux, pour les familles en démarche de réinsertion professionnelle, sur des horaires atypiques et dans le respect du rythme de l’enfant. La Ville de Nancy souhaite avec Arc-en-Ciel apporter un soutien aux familles isolées et une solution de garde pour leurs enfants de 3 mois à 10 ans, en relais des modes d’accueil déjà existants. Elle permet ainsi aux familles d’accéder à une formation professionnelle, à un emploi et à son maintien.
La gestion du dispositif d’accueil en horaires décalés est assurée par le service Petite Enfance du CCAS, en partenariat avec des étudiants issus des filières médico-sociales. Ainsi ces derniers ont la possibilité d'exercer une activité rémunérée en lien avec leurs études.
Le service, dont les locaux sont situés au CCAS rue Saint Thiébaut, dispose d’un responsable du dispositif, d’un coordinateur chargé de l’accueil des familles, de la gestion administrative et de la mise en relation des familles avec les étudiants. En 2015, 56 étudiants sont intervenus auprès de 42 familles pour 53 enfants et 5633 heures de garde. En 2015, le fonctionnement de ce dispositif a coûté 88 017 euros. Les recettes proviennent à 91 % des subventions, les 9 % restant venant des participations familiales. En 2015, le dispositif avait déjà reçu le prix de l’Innovation Sociale Locale par l’Union Nationale des CCAS.