Nancy. Plusieurs spécimens de frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax ont été découverts sur le territoire nancéien, ont annoncé hier l'Organisme à Vocation Sanitaire FREDON Lorraine et la ville de Nancy.
Nid de frelon asiatique découvert le 27 novembre 2015 à Dommartemont - crédit photo INPN - http://frelonasiatique.mnhn.fr/
Arrivé sur le territoire français en 2005 dans le Lot-et-Garonne, en provenance d’Asie, le Frelon asiatique a colonisé 75% du territoire français. Il est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique et également en tant qu’Espèce Exotique Envahissante. En Lorraine, le Frelon asiatique est arrivé en 2015 à Terville (57), deux autres signalements ont été remontés la même année à Dommartemont et Toul (54) puis à Nancy où plusieurs spécimens de frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax ont été découverts sur le territoire.
A Nancy, il s’agit de la première mention de sa présence. Quatre individus ont été capturés mais leur nid n’a pour l’instant pas été localisé. La validation de son identification a été faite par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Lorraine (FREDON). "Devant le caractère invasif de l'espèce et de la relative dangerosité à proximité de ses nids, des mesures vont être rapidement mises en place" informe la Ville de Nancy qui agira en collaboration avec le réseau de surveillance frelon asiatique et les services de l’Etat pour rechercher le nid et organiser sa destruction. Une action de sensibilisation du grand public et des structures concernées, notamment apicoles, sera également menée.
Les OVS de Lorraine ont mis en place un plan d’action et notamment un réseau de surveillance. Ce dispositif est basé sur deux référents techniques par département qui peuvent réceptionner les suspicions. Ils s’appuient sur des sentinelles formées qui se déplacent sur les lieux des suspicions pour valider la présence effective du Frelon asiatique. Pour éviter toute attaque de vespidés, les autorités recommandent de ne pas s’approcher à moins de 10 mètres du nid et laisser les professionnels se charger de la destruction du nid.